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Message par Mustang766 Dim 1 Juin - 16:32

Hello

Je relance donc le sujet concernant la remise en route de mon Ford, la pompe a eau est HS et fuit abondémment, le véhicule n'a pas roulé depuis 3-4ans (sauf ponctuellement), il tourne rond, pas de bruit suspect. Bien entendu les vidanges de tout les fluides sont prévues mais je les réaliserai lorsque le ford pourra rouler.

J'ai réalisé ma premiere commande RockAuto la semaine dernière, pompe a eau, joints, bougies, thermostat, galets tendeur etc... Tout ce qu'il faut pour à priori réaliser une première cure de jouvence au V6 4.0L OHV qui trône sous le capot, elle arrive normalement demain Very Happy je suis sur-excité !

Etant donné que c'est la première fois que je me lance dans une telle opération, je risque d'avoir pas mal de questions ces prochains jours, j'ai acquis les 2 revues tech. Haynes et Chilton mais sur certains sujets elles ne sont pas bien bavardes...  

Arrow  Bref, Si vous avez des astuces ou conseils je suis preneur !

La première tâche consistera à enlever le Fan, apparemment il faut un outil spécifique... j'improviserai ! J'ai trouvé une vidéo bien foutu sur le changement de pompe ça ne semble pas sorcier  What a Face
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Message par Broncoxl Dim 1 Juin - 17:14

bon courage le tout c'est de ne pas etre presse Smile
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Message par Loic33 Dim 1 Juin - 18:54

Broncoxl a écrit:bon courage le tout c'est de ne pas etre presse Smile

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Message par Baroudalsace Lun 2 Juin - 14:41

Pour déposer le ventilo, tu prends un fer plat, tu perce 2 trous de 12 mm à l'écartement des vis, tu meule un arrondi pour bien pouvoir placer l'outil sur les têtes de vis, tu maintiens bien fort, et de l'autre main, avec une clé de 32 si mes souvenirs sont bons, tu dévisse le gros écrou derrière les pales What a Face What a Face 

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Message par Mustang766 Lun 2 Juin - 20:08

Merci pour cette astuce je test ça demain Smile

Bon aujourd'hui les choses sérieuses ont commencées... J'ai redémarré le Ford pour vérifier que tout "allait bien" avant les travaux. Il a démarré au quart de tour, bruit normal, aucun défaut apparent. Le moteur a chauffé assez rapidement (normal il n'y avait plus de liquide de refroidissement qui s'écoule beaucoup trop rapidement de la pompe a eau) donc j'ai coupé.
Et voici la reception de la commande tout juste 1 semaine après l'avoir passée, Fedex me l'a livré cet aprem :
Restauration Explorer 96 140602101229956015

Restauration Explorer 96 140602101318578848

Nous avons là : la pompe bien entendu, ses joints, galets (y compris tendeur auto qui est mort), thermostat, nouveau bouchon de radiateur,bougies.

Il n'y a pas tout je sais mais c'est le premier jet. Je découvre Rockauto et son système de "stocks" qui partitionne les commandes suivant leur provenance et multiplie les frais de port, du coup j'ai groupé la première commande sur le même stock pour éviter de payer trop cher.
Je me lance demain !  Laughing
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Message par Loic33 Lun 2 Juin - 23:05

Impeccable sa tu vas pouvoir te badigeonner de cambouis  Very Happy



Et UNE magnette sur le frigo et UNE !

Perso il en est bien garnis  Laughing 


Dernière édition par Loic33 le Mar 3 Juin - 4:11, édité 1 fois
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Message par alanbike Mar 3 Juin - 4:07

bon courage  Very Happy 
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Message par Mustang766 Mar 3 Juin - 12:42

Déçu je n'ai pas eu de magnet Sad

Je suis en plein dedans !!!!!

Système D pour retirer le fan j'ai utilisé une clef à chaine !
En ce qui concerne l'écrou du fan lui même c'est du 36, une fois la cloche calée pas de gros soucis ça vient tout seul Smile

En même temps vidange du radiateur... Bon il n'y avait pas grand chose à enlever !  Laughing 

Restauration Explorer 96 949681ensemble

Le tendeur est bien HS :

Restauration Explorer 96 406684tendeurdynamique


Par contre je ne capte pas très bien le fonctionnement du système de refroidissement ... La seule durite qui va au réservoir c'est celle de retour du radiateur. Du coup on remplit que le radiateur ? Et c'est le surplus qui va au réservoir ?
Parce que lorsque je l'ai récupéré la fuite vidait le radiateur (par la pompe à eau) mais le gros tiers restant de liquide de refroidissement restait dans le réservoir ?
Comment bien contrôler le niveau dans ce montage ?
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Message par cruchon Mar 3 Juin - 13:09

Rassure moi...tu n as pas fait chauffer ton moteur sans eau affraid

Ton niveau d eau se fait sur le vase d expansion (bocal transparent)

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Message par Mustang766 Mar 3 Juin - 13:13

Non je l'ai juste démarré et dès que j'ai vu que la température montait je l'ai coupé. A ce moment il y avait de l'eau c'est juste que ça fuyait, il n'a pas tourné circuit de refroidissement vide Wink
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Message par cruchon Mar 3 Juin - 13:17

ok.

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Message par Mustang766 Mar 3 Juin - 14:36

Désolé Cruchon mais je peine à comprendre... Embarassed

Je viens de faire le test à froid et même vase plein il n'y a rien qui passe dans le radiateur. (Durite pas en cause je l'ai testé)
La durite remonte plus haut sur le radiateur que le vase donc rien ne passe...

C'est la pompe a eau qui va "aspirer" une fois en route ? Ca veut dire qu'elle va tourner un temps à vide ?
Plus logique à mon sens, il ne faut pas que je remplisse un peu le radiateur pour ensuite que le circuit s'équilibre à chaud ?

Sorry mais je ne comprends pas comment le liquide passe du vase (dans lequel on est censé faire le niveau (!) ) Au radiateur seul endroit dans lequel le liquide est utile...  Embarassed 
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Message par cruchon Mar 3 Juin - 14:44

Tu doit avoir un tuyau qui relie les 2

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Message par Mustang766 Mar 3 Juin - 14:46

Oui justement je parle de cette durite là
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Message par cruchon Mar 3 Juin - 14:47

Ben l eau doit descendre par la y

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Message par Broncoxl Mar 3 Juin - 15:01

moi apres une vidange du circuit je remplie le radiateur , forcement ca bulle je laisses reposer quelques minute et refait le niveau en repetant l'operation jusqu'a ce que ca ne bulle plus dans le radiateur et que celui ci est plein seulement apres je viens faire mon niveau dans le vase d'expension je reverifies le niveau radiateur si toujours bon(pas lieu que ca ne le soit plus Smile ) je fait tourner le moteur quelques minutes
puis je le coupe une fois le moteur froid je verifie mon niveau qui ne bouge pas sauf en cas de fuite bien sur Very Happy
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Message par cruchon Mar 3 Juin - 15:14

Tout faux

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Message par alanbike Mar 3 Juin - 15:35

normalement tu as une vis de purge sur une durit en position haute , tu l'ouvre , tu rempli et quand ça coule par cette vis c'est bon !!!!
 Surprised 
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Message par puma79 Mar 3 Juin - 15:50

Mustang, comment voir tu que le tendeur de la couroi est HS . Merci.
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Message par Broncoxl Mar 3 Juin - 15:50

j'ai toujours rempli par le bouchon du radiateur moi et n'ayant jamais eu de soucis je me suis dit que c'etait sans doute ainsi que ca se faisait  Evil or Very Mad 
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Message par cruchon Mar 3 Juin - 16:04

Puisque ton niveau doit se trouvé dans le vase d expansion, comment veut tu amené l eau au bons niveau puisque ton radiateur est plus bas Neutral

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Message par Mustang766 Mar 3 Juin - 18:09

puma79 a écrit:Mustang, comment voir tu que le tendeur de la couroi est HS . Merci.  

Tu vois sur la seconde photo que la base du tendeur est désolidarisée du tendeur lui même (base plastique blanche). Et lorsque tu le manipules tu constates un important jeu sur la pièce Wink

cruchon a écrit:Puisque ton niveau doit se trouvé dans le vase d expansion, comment veut tu amené l eau au bons niveau puisque ton radiateur est plus bas Neutral

Merci à tous pour vos réponses sur le sujet, Cruchon je suis d'accord avec toi sur le principe mais bien que la durite et le vase ne soient pas bouchés j'ai testé : Même vase plein à ras bord le radiateur ne se rempli pas. Qu'il soit ouvert ou fermé (via purge/bouchon)
Du coup est-ce mon circuit qui est mal monté ? (il y a un garage qui avait essayé de résoudre le soucis de pompe à eau)

C'est assez important comme soucis car ca veut dire que des personnes qui ont pu se servir de mon 4x4 avant moi pensaient que le niveau était bon (il était bon dans le vase !!!!) mais le liquide ne basculant pas dans le radiateur il était en fait vide !  Crying or Very sad  )

Voici des photos, ce qui m'étonnes c'est que la durite arrive beaucoup plus haut sur le radiateur que son point de départ... pas étonnant que ça ne veuille pas se remplir Sad

On parle bien de cette durite ? (La seule qui part du vase....) Surlignée en rouge

Restauration Explorer 96 514145ensemble

Restauration Explorer 96 491442cheminement

On voit ici nettement le cheminement, la durite "vient d'en bas" et remonte vers le radiateur. Elle débouche juste en dessous du bouchon de radiateur dans un trou qui doit faire 5/7mm à tout casser... Voilà le montage mais si je rempli le vase ça ne passe pas.  Mad 
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Message par Broncoxl Mar 3 Juin - 18:15

sur l'explorer que j'ai la durite par du dessous du vase d'expension et arrive juste en dessous du bouchon du radiateur pareil et pas de soucis

moi je ne ccomprends pas le pourquoi du comment

lors de mon soucis de radiateur avant changement sur la le baron suite a perce , c'est le meme montage sauf que la durite du vase d'expension se situe en haut du vase et non en bas j'ai rempli mon radiateur puis le vase comme cite precedement et une fois le moteur qui commence a chauffer c'est bien au vase d'expension que la regulation du niveau se fait
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Message par Mustang766 Mar 3 Juin - 18:18

Merci pour ces éclaircissements !! C'est aussi ce que suggère le montage, bizarre....
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Message par cruchon Mar 3 Juin - 20:07

Ton radiateur n est pas boucher??
Je vois pas bien sur la photo.
Prend le vase en photo et puis la durit et ou elle arrive .
Dans tout les cas, ton niveau est situé au vase .
Prend les photos et ont verra

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