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Restauration Explorer 96
Hello
Je relance donc le sujet concernant la remise en route de mon Ford, la pompe a eau est HS et fuit abondémment, le véhicule n'a pas roulé depuis 3-4ans (sauf ponctuellement), il tourne rond, pas de bruit suspect. Bien entendu les vidanges de tout les fluides sont prévues mais je les réaliserai lorsque le ford pourra rouler.
J'ai réalisé ma premiere commande RockAuto la semaine dernière, pompe a eau, joints, bougies, thermostat, galets tendeur etc... Tout ce qu'il faut pour à priori réaliser une première cure de jouvence au V6 4.0L OHV qui trône sous le capot, elle arrive normalement demain je suis sur-excité !
Etant donné que c'est la première fois que je me lance dans une telle opération, je risque d'avoir pas mal de questions ces prochains jours, j'ai acquis les 2 revues tech. Haynes et Chilton mais sur certains sujets elles ne sont pas bien bavardes...
Bref, Si vous avez des astuces ou conseils je suis preneur !
La première tâche consistera à enlever le Fan, apparemment il faut un outil spécifique... j'improviserai ! J'ai trouvé une vidéo bien foutu sur le changement de pompe ça ne semble pas sorcier
Je relance donc le sujet concernant la remise en route de mon Ford, la pompe a eau est HS et fuit abondémment, le véhicule n'a pas roulé depuis 3-4ans (sauf ponctuellement), il tourne rond, pas de bruit suspect. Bien entendu les vidanges de tout les fluides sont prévues mais je les réaliserai lorsque le ford pourra rouler.
J'ai réalisé ma premiere commande RockAuto la semaine dernière, pompe a eau, joints, bougies, thermostat, galets tendeur etc... Tout ce qu'il faut pour à priori réaliser une première cure de jouvence au V6 4.0L OHV qui trône sous le capot, elle arrive normalement demain je suis sur-excité !
Etant donné que c'est la première fois que je me lance dans une telle opération, je risque d'avoir pas mal de questions ces prochains jours, j'ai acquis les 2 revues tech. Haynes et Chilton mais sur certains sujets elles ne sont pas bien bavardes...
Bref, Si vous avez des astuces ou conseils je suis preneur !
La première tâche consistera à enlever le Fan, apparemment il faut un outil spécifique... j'improviserai ! J'ai trouvé une vidéo bien foutu sur le changement de pompe ça ne semble pas sorcier
Mustang766- Messages : 287
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Restauration Explorer 96
bon courage le tout c'est de ne pas etre presse
Broncoxl- Messages : 1674
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : HOUDELAINCOURT 55130 ford bronco 2 V6 2.9l 1989 chrysler le baron coupe V6 3l 1991 ford explorer V6 4l 1994 en depannage boite bientot
Re: Restauration Explorer 96
Broncoxl a écrit:bon courage le tout c'est de ne pas etre presse
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Loic33- Messages : 1961
Date d'inscription : 31/05/2014
Localisation : Parempuyre. gironde 33290.
Re: Restauration Explorer 96
Pour déposer le ventilo, tu prends un fer plat, tu perce 2 trous de 12 mm à l'écartement des vis, tu meule un arrondi pour bien pouvoir placer l'outil sur les têtes de vis, tu maintiens bien fort, et de l'autre main, avec une clé de 32 si mes souvenirs sont bons, tu dévisse le gros écrou derrière les pales
Baroudalsace- Messages : 137
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : Rittershoffen
Re: Restauration Explorer 96
Merci pour cette astuce je test ça demain
Bon aujourd'hui les choses sérieuses ont commencées... J'ai redémarré le Ford pour vérifier que tout "allait bien" avant les travaux. Il a démarré au quart de tour, bruit normal, aucun défaut apparent. Le moteur a chauffé assez rapidement (normal il n'y avait plus de liquide de refroidissement qui s'écoule beaucoup trop rapidement de la pompe a eau) donc j'ai coupé.
Et voici la reception de la commande tout juste 1 semaine après l'avoir passée, Fedex me l'a livré cet aprem :
Nous avons là : la pompe bien entendu, ses joints, galets (y compris tendeur auto qui est mort), thermostat, nouveau bouchon de radiateur,bougies.
Il n'y a pas tout je sais mais c'est le premier jet. Je découvre Rockauto et son système de "stocks" qui partitionne les commandes suivant leur provenance et multiplie les frais de port, du coup j'ai groupé la première commande sur le même stock pour éviter de payer trop cher.
Je me lance demain !
Bon aujourd'hui les choses sérieuses ont commencées... J'ai redémarré le Ford pour vérifier que tout "allait bien" avant les travaux. Il a démarré au quart de tour, bruit normal, aucun défaut apparent. Le moteur a chauffé assez rapidement (normal il n'y avait plus de liquide de refroidissement qui s'écoule beaucoup trop rapidement de la pompe a eau) donc j'ai coupé.
Et voici la reception de la commande tout juste 1 semaine après l'avoir passée, Fedex me l'a livré cet aprem :
Nous avons là : la pompe bien entendu, ses joints, galets (y compris tendeur auto qui est mort), thermostat, nouveau bouchon de radiateur,bougies.
Il n'y a pas tout je sais mais c'est le premier jet. Je découvre Rockauto et son système de "stocks" qui partitionne les commandes suivant leur provenance et multiplie les frais de port, du coup j'ai groupé la première commande sur le même stock pour éviter de payer trop cher.
Je me lance demain !
Mustang766- Messages : 287
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Restauration Explorer 96
Impeccable sa tu vas pouvoir te badigeonner de cambouis
Et UNE magnette sur le frigo et UNE !
Perso il en est bien garnis
Et UNE magnette sur le frigo et UNE !
Perso il en est bien garnis
Dernière édition par Loic33 le Mar 3 Juin - 4:11, édité 1 fois
Loic33- Messages : 1961
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Localisation : Parempuyre. gironde 33290.
Re: Restauration Explorer 96
bon courage
alanbike- Messages : 2226
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 61
Localisation : vers Nevers ( 58 )
Re: Restauration Explorer 96
Déçu je n'ai pas eu de magnet
Je suis en plein dedans !!!!!
Système D pour retirer le fan j'ai utilisé une clef à chaine !
En ce qui concerne l'écrou du fan lui même c'est du 36, une fois la cloche calée pas de gros soucis ça vient tout seul
En même temps vidange du radiateur... Bon il n'y avait pas grand chose à enlever !
Le tendeur est bien HS :
Par contre je ne capte pas très bien le fonctionnement du système de refroidissement ... La seule durite qui va au réservoir c'est celle de retour du radiateur. Du coup on remplit que le radiateur ? Et c'est le surplus qui va au réservoir ?
Parce que lorsque je l'ai récupéré la fuite vidait le radiateur (par la pompe à eau) mais le gros tiers restant de liquide de refroidissement restait dans le réservoir ?
Comment bien contrôler le niveau dans ce montage ?
Je suis en plein dedans !!!!!
Système D pour retirer le fan j'ai utilisé une clef à chaine !
En ce qui concerne l'écrou du fan lui même c'est du 36, une fois la cloche calée pas de gros soucis ça vient tout seul
En même temps vidange du radiateur... Bon il n'y avait pas grand chose à enlever !
Le tendeur est bien HS :
Par contre je ne capte pas très bien le fonctionnement du système de refroidissement ... La seule durite qui va au réservoir c'est celle de retour du radiateur. Du coup on remplit que le radiateur ? Et c'est le surplus qui va au réservoir ?
Parce que lorsque je l'ai récupéré la fuite vidait le radiateur (par la pompe à eau) mais le gros tiers restant de liquide de refroidissement restait dans le réservoir ?
Comment bien contrôler le niveau dans ce montage ?
Mustang766- Messages : 287
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Restauration Explorer 96
Rassure moi...tu n as pas fait chauffer ton moteur sans eau
Ton niveau d eau se fait sur le vase d expansion (bocal transparent)
Ton niveau d eau se fait sur le vase d expansion (bocal transparent)
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 53
Localisation : gaume belge
Re: Restauration Explorer 96
Non je l'ai juste démarré et dès que j'ai vu que la température montait je l'ai coupé. A ce moment il y avait de l'eau c'est juste que ça fuyait, il n'a pas tourné circuit de refroidissement vide
Mustang766- Messages : 287
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 53
Localisation : gaume belge
Re: Restauration Explorer 96
Désolé Cruchon mais je peine à comprendre...
Je viens de faire le test à froid et même vase plein il n'y a rien qui passe dans le radiateur. (Durite pas en cause je l'ai testé)
La durite remonte plus haut sur le radiateur que le vase donc rien ne passe...
C'est la pompe a eau qui va "aspirer" une fois en route ? Ca veut dire qu'elle va tourner un temps à vide ?
Plus logique à mon sens, il ne faut pas que je remplisse un peu le radiateur pour ensuite que le circuit s'équilibre à chaud ?
Sorry mais je ne comprends pas comment le liquide passe du vase (dans lequel on est censé faire le niveau (!) ) Au radiateur seul endroit dans lequel le liquide est utile...
Je viens de faire le test à froid et même vase plein il n'y a rien qui passe dans le radiateur. (Durite pas en cause je l'ai testé)
La durite remonte plus haut sur le radiateur que le vase donc rien ne passe...
C'est la pompe a eau qui va "aspirer" une fois en route ? Ca veut dire qu'elle va tourner un temps à vide ?
Plus logique à mon sens, il ne faut pas que je remplisse un peu le radiateur pour ensuite que le circuit s'équilibre à chaud ?
Sorry mais je ne comprends pas comment le liquide passe du vase (dans lequel on est censé faire le niveau (!) ) Au radiateur seul endroit dans lequel le liquide est utile...
Mustang766- Messages : 287
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Restauration Explorer 96
Tu doit avoir un tuyau qui relie les 2
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 53
Localisation : gaume belge
Re: Restauration Explorer 96
Oui justement je parle de cette durite là
Mustang766- Messages : 287
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Restauration Explorer 96
Ben l eau doit descendre par la y
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 53
Localisation : gaume belge
Re: Restauration Explorer 96
moi apres une vidange du circuit je remplie le radiateur , forcement ca bulle je laisses reposer quelques minute et refait le niveau en repetant l'operation jusqu'a ce que ca ne bulle plus dans le radiateur et que celui ci est plein seulement apres je viens faire mon niveau dans le vase d'expension je reverifies le niveau radiateur si toujours bon(pas lieu que ca ne le soit plus ) je fait tourner le moteur quelques minutes
puis je le coupe une fois le moteur froid je verifie mon niveau qui ne bouge pas sauf en cas de fuite bien sur
puis je le coupe une fois le moteur froid je verifie mon niveau qui ne bouge pas sauf en cas de fuite bien sur
Broncoxl- Messages : 1674
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : HOUDELAINCOURT 55130 ford bronco 2 V6 2.9l 1989 chrysler le baron coupe V6 3l 1991 ford explorer V6 4l 1994 en depannage boite bientot
Re: Restauration Explorer 96
Tout faux
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 53
Localisation : gaume belge
Re: Restauration Explorer 96
normalement tu as une vis de purge sur une durit en position haute , tu l'ouvre , tu rempli et quand ça coule par cette vis c'est bon !!!!
alanbike- Messages : 2226
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 61
Localisation : vers Nevers ( 58 )
Re: Restauration Explorer 96
Mustang, comment voir tu que le tendeur de la couroi est HS . Merci.
puma79- Messages : 199
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 52
Localisation : deux sèvres
Re: Restauration Explorer 96
j'ai toujours rempli par le bouchon du radiateur moi et n'ayant jamais eu de soucis je me suis dit que c'etait sans doute ainsi que ca se faisait
Broncoxl- Messages : 1674
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : HOUDELAINCOURT 55130 ford bronco 2 V6 2.9l 1989 chrysler le baron coupe V6 3l 1991 ford explorer V6 4l 1994 en depannage boite bientot
Re: Restauration Explorer 96
Puisque ton niveau doit se trouvé dans le vase d expansion, comment veut tu amené l eau au bons niveau puisque ton radiateur est plus bas
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 53
Localisation : gaume belge
Re: Restauration Explorer 96
puma79 a écrit:Mustang, comment voir tu que le tendeur de la couroi est HS . Merci.
Tu vois sur la seconde photo que la base du tendeur est désolidarisée du tendeur lui même (base plastique blanche). Et lorsque tu le manipules tu constates un important jeu sur la pièce
cruchon a écrit:Puisque ton niveau doit se trouvé dans le vase d expansion, comment veut tu amené l eau au bons niveau puisque ton radiateur est plus bas
Merci à tous pour vos réponses sur le sujet, Cruchon je suis d'accord avec toi sur le principe mais bien que la durite et le vase ne soient pas bouchés j'ai testé : Même vase plein à ras bord le radiateur ne se rempli pas. Qu'il soit ouvert ou fermé (via purge/bouchon)
Du coup est-ce mon circuit qui est mal monté ? (il y a un garage qui avait essayé de résoudre le soucis de pompe à eau)
C'est assez important comme soucis car ca veut dire que des personnes qui ont pu se servir de mon 4x4 avant moi pensaient que le niveau était bon (il était bon dans le vase !!!!) mais le liquide ne basculant pas dans le radiateur il était en fait vide ! )
Voici des photos, ce qui m'étonnes c'est que la durite arrive beaucoup plus haut sur le radiateur que son point de départ... pas étonnant que ça ne veuille pas se remplir
On parle bien de cette durite ? (La seule qui part du vase....) Surlignée en rouge
On voit ici nettement le cheminement, la durite "vient d'en bas" et remonte vers le radiateur. Elle débouche juste en dessous du bouchon de radiateur dans un trou qui doit faire 5/7mm à tout casser... Voilà le montage mais si je rempli le vase ça ne passe pas.
Mustang766- Messages : 287
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Restauration Explorer 96
sur l'explorer que j'ai la durite par du dessous du vase d'expension et arrive juste en dessous du bouchon du radiateur pareil et pas de soucis
moi je ne ccomprends pas le pourquoi du comment
lors de mon soucis de radiateur avant changement sur la le baron suite a perce , c'est le meme montage sauf que la durite du vase d'expension se situe en haut du vase et non en bas j'ai rempli mon radiateur puis le vase comme cite precedement et une fois le moteur qui commence a chauffer c'est bien au vase d'expension que la regulation du niveau se fait
moi je ne ccomprends pas le pourquoi du comment
lors de mon soucis de radiateur avant changement sur la le baron suite a perce , c'est le meme montage sauf que la durite du vase d'expension se situe en haut du vase et non en bas j'ai rempli mon radiateur puis le vase comme cite precedement et une fois le moteur qui commence a chauffer c'est bien au vase d'expension que la regulation du niveau se fait
Broncoxl- Messages : 1674
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : HOUDELAINCOURT 55130 ford bronco 2 V6 2.9l 1989 chrysler le baron coupe V6 3l 1991 ford explorer V6 4l 1994 en depannage boite bientot
Re: Restauration Explorer 96
Merci pour ces éclaircissements !! C'est aussi ce que suggère le montage, bizarre....
Mustang766- Messages : 287
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Restauration Explorer 96
Ton radiateur n est pas boucher??
Je vois pas bien sur la photo.
Prend le vase en photo et puis la durit et ou elle arrive .
Dans tout les cas, ton niveau est situé au vase .
Prend les photos et ont verra
Je vois pas bien sur la photo.
Prend le vase en photo et puis la durit et ou elle arrive .
Dans tout les cas, ton niveau est situé au vase .
Prend les photos et ont verra
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 53
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