Restauration Explorer 96

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Restauration Explorer 96

Message par Mustang766 le Mar 3 Juin - 20:46

Le radiateur ne semble pas bouché, si je verse du liquide par là où la durite arrive le liquide traverse bien le radiateur.
La durite arrive (voir première photo) juste en dessous du bouchon de radiateur directement sur le goulot.
Je prendrai des photos demain.
Si le niveau se fait par là, ça veut dire que le radiateur est plein à froid lorsqu'on fait le niveau pour la première fois.
Mustang766

Revenir en haut Aller en bas

Message par cruchon le Mar 3 Juin - 20:56

oui, radiateur plein

cruchon

Message par Broncoxl le Mar 3 Juin - 21:27

pour que le liquide vienne du vase au radiateur c'est avec la pompe en route non ??

moteur eteint ca ne fonctionne pas ainsi car il ne peut y avoir le phenome de trop plein vu que la durite qui part du vase d'expension decend puis remonte pour atteindre le radiateur ???
Broncoxl

Localisation : HOUDELAINCOURT 55130 ford bronco 2 V6 2.9l 1989 chrysler le baron coupe V6 3l 1991 ford explorer V6 4l 1994 en depannage boite bientot

Message par cruchon le Mar 3 Juin - 21:29

moteur arrêté

cruchon

Message par Mustang766 le Mar 3 Juin - 21:32

Broncoxl a écrit:pour que le liquide vienne du vase au radiateur c'est avec la pompe en route non ??

moteur eteint ca ne fonctionne pas ainsi car il ne peut y avoir le phenome de trop plein vu que la durite qui part du vase d'expension decend puis remonte pour atteindre le radiateur ???

Je ne comprends pas ce que tu dis, le trop plein c'est uniquement dans le sens radiateur -> vase dans le cas ou le liquide chauffe et se dilate non ?

Après toute la question est de savoir comment ça revient dans l'autre sens et effectivement je voudrais être sûr que ça fonctionne une fois la pompe en route.
Dans la RTA je viens de regarder ils disent qu'après avoir purgé il faut remplir le radiateur par le bouchon puis le vase à son repère. Ensuite démarrer et attendre que le moteur arrive à température ce qui va ouvrir le thermostat et faire descendre le niveau dans le radiateur. Là on arrête et on refait le complement. Puis on ferme et apparemment c'est bon  cyclops 
Mustang766

Message par Broncoxl le Mar 3 Juin - 21:49

c'est plus ou moins ce que je fais mon histoire de trop plein fut un mauvais terme ce que je voulais expliquer c'est juste que pour remplir il faut forcement faire le plein du radiateur puis le vase car le fait de cette durite qui redescend avant d'arriver au radiateur ne peut pas beneficier du remplissage par gravite enfin l'eau du vase n'ira pas dans le radiateur elle s'arreterait lorsque la durite se redresse pour aller au radiateur
Broncoxl

Localisation : HOUDELAINCOURT 55130 ford bronco 2 V6 2.9l 1989 chrysler le baron coupe V6 3l 1991 ford explorer V6 4l 1994 en depannage boite bientot

Message par Mustang766 le Mar 3 Juin - 21:53

Oui voilà c'est exactement ce qui semble se passer si on essaie de faire le niveau lorsque le radiateur est vide uniquement en passant par le vase !

Mais du coup, qu'est ce qui ne garantie pas que ça se reproduise après un embouteillage ? Genre le moteur a bien chauffé gentillement, liquide dilaté à fond va dans le vase et après une pause sandwich comment le liquide revient du vase au radiateur tout seul ?
Est ce que le surplus du volume de liquide de refroidissement est la marge de fonctionnement du circuit ? (Je ne sais pas si je suis très clair là Laughing) Mais dans ce cas là à quoi servirai le vase ormis éviter que le liquide se retrouve par terre ou que le radiateur implose sous la pression ?  confused
Mustang766

Message par cruchon le Mar 3 Juin - 21:54

Le VE et le radiateur ne sont qu un seul circuit .
Moteur froid , ton eau doit être au repère sur le ve.
Y as pas de pompe qui tourne ou autres .
Et normalement, tu doit avoir 2 durites

cruchon

Message par Broncoxl le Mar 3 Juin - 22:00

perso je n'en ai qu'une durite du vase au radiateur mais j'ai un capteur en dessous du vase d'ou part la durite
Broncoxl

Message par Broncoxl le Mar 3 Juin - 22:03

mustang 766

si j'ai bien compris tu demandes si une fois apres avoir fait les pleins radiateur et vase et que ton moteur prend une bonne chauffe ,tu souhaites savoir si il est possible qu'un genre de trou de liquide se produise suite au refoulements du liquide suite a cette bonne chauffe ???

si c'est bien ca perso j'en doutes ,j'imagines qu'une fois le radiateur et le vase plein les deux ne forment plus qu'un seul et unique circuit une fois alimente par la pompe qui du coup jue le role d'aspiration si necessaire sur le vase donc apres ca devient un circuit ferme
enfin d'apres ma logique perso c'est ce que j'en retire
Broncoxl

Message par Mustang766 le Mar 3 Juin - 22:13

cruchon a écrit:Le VE et le radiateur ne sont qu un seul circuit .
Moteur froid , ton eau doit être au repère sur le ve.
Y as pas de pompe qui tourne ou autres .
Et normalement, tu doit avoir 2 durites

Je suis d'accord c'est aussi ce que je connais sur mes autres véhicules sauf là.
Je n'ai qu'une seule durite qui part du vase. (Ou alors je suis bigleu et demain je démonte tout mais j'en doute  pirat )

Broncoxl a écrit:perso je n'en ai qu'une durite du vase au radiateur mais j'ai un capteur en dessous du vase d'ou part la durite

idem ! (Faut que je vérifie si il y a un capteur...)

Broncoxl a écrit:mustang 766

si j'ai bien compris tu demandes si une fois apres avoir fait les pleins radiateur et vase et que ton moteur prend une bonne chauffe ,tu souhaites savoir si il est possible qu'un genre de trou de liquide se produise suite au refoulements du liquide suite a cette bonne chauffe ???

si c'est bien ca perso j'en doutes ,j'imagines qu'une fois le radiateur et le vase plein les deux ne forment plus qu'un seul et unique circuit une fois alimente par la pompe qui du coup jue le role d'aspiration si necessaire sur le vase donc apres ca devient un circuit ferme
enfin d'apres ma logique perso c'est ce que j'en retire

Exactement ça, et j'espère que ton raisonnement est le bon  study
Mustang766

Message par Loic33 le Mer 4 Juin - 4:24

Mustang766 a écrit:

Après toute la question est de savoir comment ça revient dans l'autre sens et effectivement je voudrais être sûr que ça fonctionne une fois la pompe en route.
Dans la RTA je viens de regarder ils disent qu'après avoir purgé il faut remplir le radiateur par le bouchon puis le vase à son repère. Ensuite démarrer et attendre que le moteur arrive à température ce qui va ouvrir le thermostat et faire descendre le niveau dans le radiateur. Là on arrête et on refait le complement. Puis on ferme et apparemment c'est bon  cyclops 

Bien oui comment voulais tu faire  scratch 

Si tu n'a qu'une durite sur ton vase s'est qu'il est la QUE pour faire réservé et jouer le rôle de tampon l'autre de la dilatation .
Il récupérer le surplus a chaud et restitue le liquide par cette même durite a chaud .
Loic33

Message par Mustang766 le Mer 4 Juin - 11:18

Oui je vois  bom 
Mustang766

Message par Mustang766 le Mer 4 Juin - 15:06

Ca y est ! Nouvelle pompe en place, durites nettoyées, nouveau thermostat OK. nouvelles poulies en place, reste à remonter le fan !
L'ancien thermostat était un 88°c je l'ai remplacé par un 90°c (ref préconisée par Ford...) les seules refs dispo sont des 90 ou des 82, j'avais commandé les 2 par sécurité on va commencer par le 90 puis on verra si tout va bien Smile

Les photos à venir ce soir ! Je pense tester que demain vu qu'il faut que le joint de la pompe sèche correctement Smile
Mustang766

Message par Broncoxl le Mer 4 Juin - 15:08

super ca avance et oui les photos les photos Very Happy
Broncoxl

Message par puma79 le Mer 4 Juin - 20:52

Merci mustang pour t'as réponse.
puma79

Message par Mustang766 le Mer 4 Juin - 21:46

Allez quelques photos du changement de la pompe :

Une fois la vieille pompe enlevée... C'est pas très beau Sad

Arrière de la pompe elle même :

Lors du dernier passage dans un garage ils ont fait un boulot de sagouin.... Ils ont juste légèrement écarté la pompe du carter puis inséré du joint silicone et revissé... Sauf que la fuite provenait de l'axe de la pompe elle même ! L'ancien joint (sûrement d'origine) en carton est bien moche à voir...  Rolling Eyes 

Mais ce n'est pas tout... la tronche du calorstat :

Pas beau a voir... c'est un modèle censé s'ouvrir vers 88°c, après test c'est plutôt vers 98°/100°C.... Ceci explique peut être cela il devait resté fermé ! Remplacé contre un neuf donc.

Après avoir nettoyé et poli le métal (hélas je n'ai pas de photos Sad) Le carter super propre on se prépare à remonter la nouvelle pompe :

Le joint préparé avant la pose :

Et enfin une fois posée et fixée :

Bien entendu l'intégralité des durites ont été démontées et nettoyées, le radiateur testé et mis sous pression = pas de fuite apparente, vase nettoyé également. Demain matin je finis de remonter courroie + Fan, remplissage et mise à niveau et on croisera les doigts mais pour l'instant ça s'annonce plutôt bien Smile

Etape suivante une fois le circuit de refroidissement ok : vidange moteur et changement bougies ! Je suis tout excité !  bounce 

Petite précision lorsqu'on voit les couleurs sur les photos, le véhicule a très peu tourné en 3-4 ans et le liquide fuyant a du être remplacé par de l'eau d'où ces traces de rouilles...  affraid
Mustang766

Message par cruchon le Mer 4 Juin - 22:04

Tu as rincer l intérieur du moteur au jet d eau avant de remonter la pompe Neutral

cruchon

Message par Mustang766 le Mer 4 Juin - 22:06

C'est une question ?
Mustang766

Message par cruchon le Mer 4 Juin - 22:07

Oui

cruchon

Message par Mustang766 le Mer 4 Juin - 22:09

Il ne faut pas le faire ?
Mustang766

Message par cruchon le Mer 4 Juin - 22:12

Si faut le faire

cruchon

Message par Mustang766 le Mer 4 Juin - 22:13

Ouf... j'avais peur d'avoir fais une connerie... Oui je l'ai fais Laughing  j'ai nettoyé un maximum jusqu'à ce que les écoulements soient clairs
Mustang766

Message par cruchon le Mer 4 Juin - 22:16

Very Happy bon boulot alors Wink

cruchon

Message par Baroudalsace le Jeu 5 Juin - 16:29

Quand tu mets du joint bleu sur tes pièces, si t'en mets que le quart, c'est bien aussi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Baroudalsace

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut