Entretien de nos trucks
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Re: Entretien de nos trucks
Phil01 a écrit:Toujours est il q UE je compte sur toi Phil et tes explications
No blême, on en parle dimanche
Phil68- Messages : 2782
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Re: Entretien de nos trucks
cruchon a écrit:Non, logique
Je sais pas d'où tu sors ça mais j'en ai jamais entendu parler en 28 ans de mécanique
Phil68- Messages : 2782
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Re: Entretien de nos trucks
Oui, il est vrais qu'il y a un serrage different entre un ecrou ou un boulon sec, et et un ecrou ou un boulon lubrifie ...
PinckyOne- Messages : 2151
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Re: Entretien de nos trucks
Ben la différence doit être minime si vraiment il y en a une
Phil68- Messages : 2782
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Re: Entretien de nos trucks
Cruchon a raison pour la différence de serrage avec un film d'huile ... ou sans, sachant que les couples sont toujours donnés "filets lubrifiés ainsi que la surface d'appui de la tête de vis" sauf spécification autre et précisée.
à la lecture de vos échanges, je me suis souvenu d'un super topo "serrage de vis pour les nuls" qu'un pointu en mécanique avait rédigé dans un autre forum "Landroverfaq", forum que je potassais lorsque je retapais mon Land Rover. D'autres articles du même ordre y sont accessibles, c'est une vraie mine d'infos ce forum, voici le lien : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823&hilit=serrage+d%27une+vis+pour+les+nuls
pour ce qui est du 15 NM, c'est, sauf grosse erreur de ma part, le couple de serrage préconisé dans le Haynes (Chevrolet Silverado & Sub) pour les "spark plugs". Chapitre 1-3, il est stipulé de les serrer à 132 inch lbs, donc si je me fie au tableau de conversion, page 0-19 du même Haynes, il faut que je multiplie 132 inch lbs par 0.113 pour avoir le résultat en Newton mètre ... donc si ma calculatrice fonctionne "normalement", 132 x 0.113 = 14.916 Nm --> 15Nm
j'ai bon ou tout faux ?!?
pour ce qui est de la graisse, je ne connaissais pas la "céramique" (ça se trouve où ?!?) et j'utilise de la graisse haute température "cuivre" classique
enfin pour les douilles, les deux proposées (la diy avec soudure d'un boulon ou l'autre) sont biens mais ce qui va surtout déterminer mon choix c'est le contrôle du serrage ... on serre sur des culasses "alu" ... et j'ai tendance à serrer un peu trop fort, donc il faut que je trouve une clef dyn pas trop grande et assez fiable pour les bougies accessibles et un mod'op pour les autres, peut-être que cela existe un "serrage angulaire" pour bougie dans les coins ?
j'ai trouvé cela sur ebay mais c'est pré-réglé à 18 Nm et pas à 15 Nm: http://www.ebay.fr/itm/Cle-a-cliquet-controle-de-couple-bougies-/111236521845?hash=item19e6369f75&pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces
en carré 3/8 ça peut peut-être passer pour les vis du fond, quelqu'un a déjà essayé ?
@+
à la lecture de vos échanges, je me suis souvenu d'un super topo "serrage de vis pour les nuls" qu'un pointu en mécanique avait rédigé dans un autre forum "Landroverfaq", forum que je potassais lorsque je retapais mon Land Rover. D'autres articles du même ordre y sont accessibles, c'est une vraie mine d'infos ce forum, voici le lien : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823&hilit=serrage+d%27une+vis+pour+les+nuls
pour ce qui est du 15 NM, c'est, sauf grosse erreur de ma part, le couple de serrage préconisé dans le Haynes (Chevrolet Silverado & Sub) pour les "spark plugs". Chapitre 1-3, il est stipulé de les serrer à 132 inch lbs, donc si je me fie au tableau de conversion, page 0-19 du même Haynes, il faut que je multiplie 132 inch lbs par 0.113 pour avoir le résultat en Newton mètre ... donc si ma calculatrice fonctionne "normalement", 132 x 0.113 = 14.916 Nm --> 15Nm
j'ai bon ou tout faux ?!?
pour ce qui est de la graisse, je ne connaissais pas la "céramique" (ça se trouve où ?!?) et j'utilise de la graisse haute température "cuivre" classique
enfin pour les douilles, les deux proposées (la diy avec soudure d'un boulon ou l'autre) sont biens mais ce qui va surtout déterminer mon choix c'est le contrôle du serrage ... on serre sur des culasses "alu" ... et j'ai tendance à serrer un peu trop fort, donc il faut que je trouve une clef dyn pas trop grande et assez fiable pour les bougies accessibles et un mod'op pour les autres, peut-être que cela existe un "serrage angulaire" pour bougie dans les coins ?
j'ai trouvé cela sur ebay mais c'est pré-réglé à 18 Nm et pas à 15 Nm: http://www.ebay.fr/itm/Cle-a-cliquet-controle-de-couple-bougies-/111236521845?hash=item19e6369f75&pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces
en carré 3/8 ça peut peut-être passer pour les vis du fond, quelqu'un a déjà essayé ?
@+
Baden- Messages : 53
Date d'inscription : 01/06/2014
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Re: Entretien de nos trucks
Minime
Prenont une roue et serrage 20nm comme exemple.
Ceci en sachant que la clé vas déclencher a un effort de 20nm.
1 un écrou dur a visser, tu l amène péniblement a la clé en croix contre la jante.
ta clé dyna vas declanchée de suite car l effort pour serrer le boulon est déjà important.
2 un filet propre et sec .
tu auras un peut de frottement plus ecrassement, le clé dyna vas declanchée plus tard que le 1 cas .
3 filet lubrifier, plus aucune contraintes de frottement, juste l ecrassement , la aussi ta clé declancheras plus tard que le 1 et 2 cas.
Ne viens pas me dire que la jantes seras sérrer de la même façon pour les 3 cas
Prenont une roue et serrage 20nm comme exemple.
Ceci en sachant que la clé vas déclencher a un effort de 20nm.
1 un écrou dur a visser, tu l amène péniblement a la clé en croix contre la jante.
ta clé dyna vas declanchée de suite car l effort pour serrer le boulon est déjà important.
2 un filet propre et sec .
tu auras un peut de frottement plus ecrassement, le clé dyna vas declanchée plus tard que le 1 cas .
3 filet lubrifier, plus aucune contraintes de frottement, juste l ecrassement , la aussi ta clé declancheras plus tard que le 1 et 2 cas.
Ne viens pas me dire que la jantes seras sérrer de la même façon pour les 3 cas
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
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Re: Entretien de nos trucks
Salut Baden.
Pour les bougies, je les vis contre la culasse et puis je fait un angle de "10min" et ce depuis les plus de 15 ans que j ais mon sierra
Pour les bougies, je les vis contre la culasse et puis je fait un angle de "10min" et ce depuis les plus de 15 ans que j ais mon sierra
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 53
Localisation : gaume belge
Re: Entretien de nos trucks
Phil68 a écrit:Ben la différence doit être minime si vraiment il y en a une
... bin suivant les dimensions oui et non ... sur le tableau NL = couple pour Non Lubrifie
et L = Lubrifie ...
http://www.abms.ca/Technique/Couple_de_serrage.html
PinckyOne- Messages : 2151
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Re: Entretien de nos trucks
oui ... et en plus pour les bougies tu as des couples differents suivant si le cul est conique ou plat ... ... pour moi perso il est rond c'est pour ca que je n'ai jamais serre a la panhard dyna ...
PinckyOne- Messages : 2151
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 36
Localisation : L.A., Florida
Re: Entretien de nos trucks
Déjà faut être con pour monter des écrous grippés, et entre une vis ou un écrou propre voir neuf, il n'y a pas une différence énorme avec du lubrifier
Phil68- Messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2014
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Re: Entretien de nos trucks
PinckyOne a écrit:oui ... et en plus pour les bougies tu as des couples differents suivant si le cul est conique ou plat ... ... pour moi perso il est rond c'est pour ca que je n'ai jamais serre a lapanharddyna ...
Idem .
Je ne me sers que de la clé dyna que pour les pièces de précisions (culasses, bielles ..)
Le reste, tout a la clé normal
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
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Re: Entretien de nos trucks
Phil68 a écrit:Déjà faut être con pour monter des écrous grippés, et entre une vis ou un écrou propre voir neuf, il n'y a pas une différence énorme avec du lubrifier
S étais un exemple
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
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Localisation : gaume belge
Re: Entretien de nos trucks
Grande discution ! Ben moi aussi je serrée mes bougies à toucher puis un angle 10 min .
Mais tu le TB il est indiqué sur le cache culbuteurs que l échange doit se faire à chaud.
Aie aie les bougies sont bien chaudes!
Mais tu le TB il est indiqué sur le cache culbuteurs que l échange doit se faire à chaud.
Aie aie les bougies sont bien chaudes!
trailblazer075- Messages : 880
Date d'inscription : 31/05/2014
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Re: Entretien de nos trucks
A chaud
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
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Localisation : gaume belge
Re: Entretien de nos trucks
Oui! ben tu sais quoi étrangement le corps de la bougie est bien chaud mais la pointe d'allumage beaucoup moins donc c'est assez facile à attraper, il ne faut juste pas toucher les bords du cache culbuteurs......
trailblazer075- Messages : 880
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 52
Localisation : Paris
Re: Entretien de nos trucks
l'idée d'un angle <=> à "10 mn" après contact ça parle bien, merci Cruchon
avec ce "truc", une douille bricolée (écrou soudé) ou percée en tête peuvent être utilisée
au fait cette douille percée, on peut la trouver où ? sur quel site ? (et en plus, on peut peut-être souder dessus un boulon de 17, donc on a les deux possibilités sur une même douille ... gros délire
par contre, perso, je ne tripatouille pas des bougies sur un moteur chaud, qui plus est sur nos V8 avec les sorties juste à côté (smiley "mains cramées", ça existe ?!? )
@+
avec ce "truc", une douille bricolée (écrou soudé) ou percée en tête peuvent être utilisée
au fait cette douille percée, on peut la trouver où ? sur quel site ? (et en plus, on peut peut-être souder dessus un boulon de 17, donc on a les deux possibilités sur une même douille ... gros délire
par contre, perso, je ne tripatouille pas des bougies sur un moteur chaud, qui plus est sur nos V8 avec les sorties juste à côté (smiley "mains cramées", ça existe ?!? )
@+
Baden- Messages : 53
Date d'inscription : 01/06/2014
Localisation : Perpignan
Re: Entretien de nos trucks
tu as surement pas vus se que j avais posté alors je te remet .Baden a écrit:l'idée d'un angle <=> à "10 mn" après contact ça parle bien, merci Cruchon
avec ce "truc", une douille bricolée (écrou soudé) ou percée en tête peuvent être utilisée
au fait cette douille percée, on peut la trouver où ? sur quel site ? (et en plus, on peut peut-être souder dessus un boulon de 17, donc on a les deux possibilités sur une même douille ... gros délire
par contre, perso, je ne tripatouille pas des bougies sur un moteur chaud, qui plus est sur nos V8 avec les sorties juste à côté (smiley "mains cramées", ça existe ?!? )
@+
tu n as besoin de rien soudé, avec ceci tout vas nickel
http://www.bricospirit.com/2725--douilles-3-8-facom-pour-bougies-de-16-18-et-21-mm-.html
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 53
Localisation : gaume belge
Re: Entretien de nos trucks
J'essaierai de te prendre une photo du cache culbuteur ou c'est écrit.Baden a écrit:
par contre, perso, je ne tripatouille pas des bougies sur un moteur chaud, qui plus est sur nos V8 avec les sorties juste à côté (smiley "mains cramées", ça existe ?!? )
@+
trailblazer075- Messages : 880
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 52
Localisation : Paris
Re: Entretien de nos trucks
si Cruchon, je l'avais vu, même que la tienne c'est une douille de la marque GEDORE percée en tête ... mais en regardant une nouvelle fois, effectivement je n'avais pas vu que ton cardan est également percé ??? c'est d'origine ou c'est toi le roi de la perceuse sur colonne ??
Baden- Messages : 53
Date d'inscription : 01/06/2014
Localisation : Perpignan
Re: Entretien de nos trucks
Non, s est un cardan qui se trouve sur les rallonge de boîte de douilles .
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
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cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
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trailblazer075- Messages : 880
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 52
Localisation : Paris
Re: Entretien de nos trucks
pour nourrir le sujet du serrage des bougies, j'ai trouvé des infos intéressantes sur le serrage au couple :
http://www.motoscootrcm.net/Page_tech/Serrage.pdf
toutefois, je pense qu'il y une "coquille" dans la reprise de la doc Bosch car ... un serrage de 15° après la première résistance me semble un peu "léger" ... et de toute façon cela ne correspond pas à "5 mn" de cadran horaire, 5mn ça fait 30°
à suivre
http://www.motoscootrcm.net/Page_tech/Serrage.pdf
toutefois, je pense qu'il y une "coquille" dans la reprise de la doc Bosch car ... un serrage de 15° après la première résistance me semble un peu "léger" ... et de toute façon cela ne correspond pas à "5 mn" de cadran horaire, 5mn ça fait 30°
à suivre
Baden- Messages : 53
Date d'inscription : 01/06/2014
Localisation : Perpignan
Re: Entretien de nos trucks
Tu peut prendre un Boulon/ecrou du diamètre du filet de la bougie .
Tu le bloque dans l eteau , tu visse l écrou a fond .
Tu prend ta clé dyna et en partant de la vertical, tu serre 15nm( ou la valeur que tu veut) et quand la clé declanche, tu auras une idée de l angle que cela représente
Tu le bloque dans l eteau , tu visse l écrou a fond .
Tu prend ta clé dyna et en partant de la vertical, tu serre 15nm( ou la valeur que tu veut) et quand la clé declanche, tu auras une idée de l angle que cela représente
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 53
Localisation : gaume belge
Re: Entretien de nos trucks
cruchon a écrit:Tu peut prendre un Boulon/ecrou du diamètre du filet de la bougie .
Tu le bloque dans l eteau , tu visse l écrou a fond .
Tu prend ta clé dyna et en partant de la vertical, tu serre 15nm( ou la valeur que tu veut) et quand la clé declanche, tu auras une idée de l angle que cela représente
Pas bête ton truc l'ami
Perso j'ai acheter le cadran ,sa vaut pas grand nombre de roros .
Mais les bougies je sert a la main et pas trop fort .
Loic33- Messages : 1961
Date d'inscription : 31/05/2014
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