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Message par Phil68 Lun 16 Juin - 21:12

Phil01 a écrit:Toujours est il q UE je compte sur toi Phil et tes explications

No blême, on en parle dimanche Wink
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Message par Phil68 Lun 16 Juin - 21:16

cruchon a écrit:Non, logique

Je sais pas d'où tu sors ça mais j'en ai jamais entendu parler en 28 ans de mécanique
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Message par PinckyOne Lun 16 Juin - 21:25

Oui, il est vrais qu'il y a un serrage different entre un ecrou ou un boulon sec, et et un ecrou ou un boulon lubrifie ... Wink 

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Message par Phil68 Lun 16 Juin - 21:31

Ben la différence doit être minime si vraiment il y en a une Wink
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Message par Baden Lun 16 Juin - 21:53

Cruchon a raison  Wink pour la différence de serrage avec un film d'huile ... ou sans, sachant que les couples sont toujours donnés "filets lubrifiés ainsi que la surface d'appui de la tête de vis" sauf spécification autre et précisée.
à la lecture de vos échanges, je me suis souvenu d'un super topo "serrage de vis pour les nuls" qu'un pointu en mécanique avait rédigé dans un autre forum "Landroverfaq", forum que je potassais lorsque je retapais mon Land Rover. D'autres articles du même ordre y sont accessibles, c'est une vraie mine d'infos ce forum, voici le lien : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823&hilit=serrage+d%27une+vis+pour+les+nuls

pour ce qui est du 15 NM, c'est, sauf grosse erreur de ma part, le couple de serrage préconisé dans le Haynes (Chevrolet Silverado & Sub) pour les "spark plugs". Chapitre 1-3, il est stipulé de les serrer à 132 inch lbs, donc si je me fie au tableau de conversion, page 0-19 du même Haynes, il faut que je multiplie 132 inch lbs par 0.113 pour avoir le résultat en Newton mètre ... donc si ma calculatrice fonctionne "normalement", 132 x 0.113 = 14.916 Nm --> 15Nm  Wink 
j'ai bon ou tout faux ?!?

pour ce qui est de la graisse, je ne connaissais pas la "céramique" (ça se trouve où ?!?) et j'utilise de la graisse haute température "cuivre" classique

enfin pour les douilles, les deux proposées (la diy avec soudure d'un boulon ou l'autre) sont biens mais ce qui va surtout déterminer mon choix c'est le contrôle du serrage  scratch  ... on serre sur des culasses "alu" ... et j'ai tendance à serrer un peu trop fort, donc il faut que je trouve une clef dyn pas trop grande et assez fiable pour les bougies accessibles et un mod'op pour les autres, peut-être que cela existe un "serrage angulaire" pour bougie dans les coins ? Wink  Wink 

j'ai trouvé cela sur ebay mais c'est pré-réglé à 18 Nm et pas à 15 Nm: http://www.ebay.fr/itm/Cle-a-cliquet-controle-de-couple-bougies-/111236521845?hash=item19e6369f75&pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces

en carré 3/8 ça peut peut-être passer pour les vis du fond, quelqu'un a déjà essayé ?

@+
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Message par cruchon Lun 16 Juin - 21:58

Minime affraid
Prenont une roue et serrage 20nm comme exemple.
Ceci en sachant que la clé vas déclencher a un effort de 20nm.

1 un écrou dur a visser, tu l amène péniblement a la clé en croix contre la jante.
ta clé dyna vas declanchée de suite car l effort pour serrer le boulon est déjà important.

2 un filet propre et sec .
tu auras un peut de frottement plus ecrassement, le clé dyna vas declanchée plus tard que le 1 cas .
3 filet lubrifier, plus aucune contraintes de frottement, juste l ecrassement , la aussi ta clé declancheras plus tard que le 1 et 2 cas.

Ne viens pas me dire que la jantes seras sérrer de la même façon pour les 3 cas

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Message par cruchon Lun 16 Juin - 22:02

Salut Baden.
Pour les bougies, je les vis contre la culasse et puis je fait un angle de "10min" et ce depuis les plus de 15 ans que j ais mon sierra

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Message par PinckyOne Lun 16 Juin - 22:04

Phil68 a écrit:Ben la différence doit être minime si vraiment il y en a une Wink

... bin suivant les dimensions oui et non ... sur le tableau NL = couple pour Non Lubrifie
et L = Lubrifie ...


http://www.abms.ca/Technique/Couple_de_serrage.html
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Message par PinckyOne Lun 16 Juin - 22:07

oui ... et en plus pour les bougies tu as des couples differents suivant si le cul est conique ou plat ...   Very Happy  ... pour moi perso il est rond c'est pour ca que je n'ai jamais serre a la panhard dyna ...  lol!
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Message par Phil68 Lun 16 Juin - 22:07

Déjà faut être con pour monter des écrous grippés, et entre une vis ou un écrou propre voir neuf, il n'y a pas une différence énorme avec du lubrifier
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Message par cruchon Lun 16 Juin - 22:18

PinckyOne a écrit:oui ... et en plus pour les bougies tu as des couples differents suivant si le cul est conique ou plat ...   Very Happy  ... pour moi perso il est rond c'est pour ca que je n'ai jamais serre a la panhard dyna ...  lol!

Idem .
Je ne me sers que de la clé dyna que pour les pièces de précisions (culasses, bielles ..)
Le reste, tout a la clé normal

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Message par cruchon Lun 16 Juin - 22:21

Phil68 a écrit:Déjà faut être con pour monter des écrous grippés, et entre une vis ou un écrou propre voir neuf, il n'y a pas une différence énorme avec du lubrifier

S étais un exemple

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Message par trailblazer075 Lun 16 Juin - 22:43

Grande discution ! Ben moi aussi je serrée mes bougies à toucher puis un angle 10 min .
Mais tu le TB il est indiqué sur le cache culbuteurs que l échange doit se faire à chaud.
Aie aie les bougies sont bien chaudes!  Very Happy
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Message par cruchon Lun 16 Juin - 22:53

A chaud affraid

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Message par trailblazer075 Mar 17 Juin - 7:39

Oui! ben tu sais quoi étrangement le corps de la bougie est bien chaud mais la pointe d'allumage beaucoup moins donc c'est assez facile à attraper, il ne faut juste pas toucher les bords du cache culbuteurs......
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Message par Baden Mar 17 Juin - 11:06

l'idée d'un angle <=> à "10 mn" après contact ça parle bien, merci Cruchon  cheers 
avec ce "truc", une douille bricolée (écrou soudé) ou percée en tête peuvent être utilisée
au fait cette douille percée, on peut la trouver où ? sur quel site ? (et en plus, on peut peut-être souder dessus un boulon de 17, donc on a les deux possibilités sur une même douille  bom ... gros délire  drunken  drunken 

par contre, perso, je ne tripatouille pas des bougies sur un moteur chaud, qui plus est sur nos V8 avec les sorties juste à côté affraid  (smiley "mains cramées", ça existe ?!?  Laughing )

@+
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Message par cruchon Mar 17 Juin - 11:53

Baden a écrit:l'idée d'un angle <=> à "10 mn" après contact ça parle bien, merci Cruchon  cheers 
avec ce "truc", une douille bricolée (écrou soudé) ou percée en tête peuvent être utilisée
au fait cette douille percée, on peut la trouver où ? sur quel site ? (et en plus, on peut peut-être souder dessus un boulon de 17, donc on a les deux possibilités sur une même douille  bom ... gros délire  drunken  drunken 

par contre, perso, je ne tripatouille pas des bougies sur un moteur chaud, qui plus est sur nos V8 avec les sorties juste à côté affraid  (smiley "mains cramées", ça existe ?!?  Laughing )

@+
tu as surement pas vus se que j avais posté alors je te remet .
tu n as besoin de rien soudé, avec ceci tout vas nickel
http://www.bricospirit.com/2725--douilles-3-8-facom-pour-bougies-de-16-18-et-21-mm-.html

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Message par trailblazer075 Mar 17 Juin - 13:47

Baden a écrit:

par contre, perso, je ne tripatouille pas des bougies sur un moteur chaud, qui plus est sur nos V8 avec les sorties juste à côté affraid  (smiley "mains cramées", ça existe ?!?  Laughing )

@+
J'essaierai de te prendre une photo du cache culbuteur ou c'est écrit.
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Message par Baden Mar 17 Juin - 19:25

si Cruchon, je l'avais vu,  Smile même que la tienne c'est une douille de la marque GEDORE percée en tête ... mais en regardant une nouvelle fois, effectivement je n'avais pas vu que ton cardan est également percé ??? c'est d'origine ou c'est toi le roi  king de la perceuse sur colonne  scratch  ??
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Message par cruchon Mar 17 Juin - 19:39

Non, s est un cardan qui se trouve sur les rallonge de boîte de douilles .

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Message par cruchon Mar 17 Juin - 19:42


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Message par trailblazer075 Mar 17 Juin - 19:58

FACOM  tongue 
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Message par Baden Ven 20 Juin - 11:51

pour nourrir le sujet du serrage des bougies, j'ai trouvé des infos intéressantes sur le serrage au couple :
http://www.motoscootrcm.net/Page_tech/Serrage.pdf
toutefois, je pense qu'il y une "coquille" dans la reprise de la doc Bosch car ... un serrage de 15° après la première résistance me semble un peu "léger" ... et de toute façon cela ne correspond pas à "5 mn" de cadran horaire, 5mn ça fait 30° scratch 

à suivre  Very Happy
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Message par cruchon Ven 20 Juin - 12:50

Tu peut prendre un Boulon/ecrou du diamètre du filet de la bougie .
Tu le bloque dans l eteau , tu visse l écrou a fond .
Tu prend ta clé dyna et en partant de la vertical, tu serre 15nm( ou la valeur que tu veut) et quand la clé declanche, tu auras une idée de l angle que cela représente

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Message par Loic33 Ven 20 Juin - 13:02

cruchon a écrit:Tu peut prendre un Boulon/ecrou du diamètre du filet de la bougie .
Tu le bloque dans l eteau , tu visse l écrou a fond .
Tu prend ta clé dyna et en partant de la vertical, tu serre 15nm( ou la valeur que tu veut) et quand la clé declanche, tu auras une idée de l angle que cela représente


Pas bête ton truc l'ami  Wink 

Perso j'ai acheter le cadran ,sa vaut pas grand nombre de roros .

Mais les bougies je sert a la main et pas trop fort .
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