Comment tuer un V6 SOHC
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Comment tuer un V6 SOHC
Tout d'abord, un petit rappel d'historique du moteur.
-Véhicule acheté recemment par Weymard
-Vidange effectuée par ses soins avec de l'huile 5w40 après l'achat
-Le moteur est censé n'avoir que 145000 km.
-J'ai changé le moteur il y a une semaine, et j'ai récupéré celui d'origine pour autopsie
Lorsque j'ai ouvert le bouchon de carter, il s'en est écoulé une huile épaisse, genre 20w50, et noire, chargée de dépots et à l'air brûlée. Pourtant, elle n'avait qu'environ 3000 km. Les huiles synthétiques ont un pouvoir détergent, celle là a parfaitement rempli son rôle. Mais il reste encore assez de dépôts dans le moteur
A l'ouverture d'un cache culbuteur, on se rend compte immédiatement d'un "léger" laxisme dans l'entretien
L'arbre à came a l'air brûlé
Dépôt de "goudron dur" même sur l'arbre à came que est une pièce en rotation
Petite vue dans le fond du carter qui ne laisse rien présager de bon
Ouverture du carter avant, résultat : une chaîne déchirée, les patins guides détruits, et même le support métallique cassé
Les morceaux que j'ai pu repêcher sans démonter plus loin. Le plus gros morceau provient du guide de chaîne arrière
Pour rappel, il y a 4 chaînes sur ce moteur, et PAS UNE n'est intacte.
En jetant un coup d'oeil par les orifices d'admission et d'échappement des culasses, on s’aperçoit aussi qu'aucune soupape n'a échappé au massacre.
Dépose du carter inférieur dès que j'ai un peu de temps, mais je ne serais pas étonné d'y trouver des morceaux de calotte de piston
En attendant, je vous laisse tirer vos propres conclusions
-Véhicule acheté recemment par Weymard
-Vidange effectuée par ses soins avec de l'huile 5w40 après l'achat
-Le moteur est censé n'avoir que 145000 km.
-J'ai changé le moteur il y a une semaine, et j'ai récupéré celui d'origine pour autopsie
Lorsque j'ai ouvert le bouchon de carter, il s'en est écoulé une huile épaisse, genre 20w50, et noire, chargée de dépots et à l'air brûlée. Pourtant, elle n'avait qu'environ 3000 km. Les huiles synthétiques ont un pouvoir détergent, celle là a parfaitement rempli son rôle. Mais il reste encore assez de dépôts dans le moteur
A l'ouverture d'un cache culbuteur, on se rend compte immédiatement d'un "léger" laxisme dans l'entretien
L'arbre à came a l'air brûlé
Dépôt de "goudron dur" même sur l'arbre à came que est une pièce en rotation
Petite vue dans le fond du carter qui ne laisse rien présager de bon
Ouverture du carter avant, résultat : une chaîne déchirée, les patins guides détruits, et même le support métallique cassé
Les morceaux que j'ai pu repêcher sans démonter plus loin. Le plus gros morceau provient du guide de chaîne arrière
Pour rappel, il y a 4 chaînes sur ce moteur, et PAS UNE n'est intacte.
En jetant un coup d'oeil par les orifices d'admission et d'échappement des culasses, on s’aperçoit aussi qu'aucune soupape n'a échappé au massacre.
Dépose du carter inférieur dès que j'ai un peu de temps, mais je ne serais pas étonné d'y trouver des morceaux de calotte de piston
En attendant, je vous laisse tirer vos propres conclusions
Baroudalsace- Messages : 137
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : Rittershoffen
Re: Comment tuer un V6 SOHC
Ta conclusion , c'est que les vidanges étaient pas faites ou que l'huile était pas bonne. Première fois que je vois un intérieur comme ça.
puma79- Messages : 199
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 52
Localisation : deux sèvres
Re: Comment tuer un V6 SOHC
Ma conclusion, c'est que ce moteur n'a plus été vidangé entre la fin de la garantie et l'achat par Weymard, et que l'ancien proprio s'est contenté de rajouter de l'huile quand il en manquait trop.
Manifestement, ce moteur a chauffé, même beaucoup chauffé par manque d'huile.
Les croutes noires sont de l'huile cokéfiée, et par endroit, elles font jusqu'à 5 mm d'épaisseur
Manifestement, ce moteur a chauffé, même beaucoup chauffé par manque d'huile.
Les croutes noires sont de l'huile cokéfiée, et par endroit, elles font jusqu'à 5 mm d'épaisseur
Baroudalsace- Messages : 137
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : Rittershoffen
Re: Comment tuer un V6 SOHC
mais comment peut-il chauffer à ce point sans péter les joins de culasse
Ce qui est bizarre aussi c'est que je n'ai jamais eu de baisse, et encore moins de chute, de la pression d'huile
Ce qui est bizarre aussi c'est que je n'ai jamais eu de baisse, et encore moins de chute, de la pression d'huile
weymard- Messages : 757
Date d'inscription : 31/05/2014
Re: Comment tuer un V6 SOHC
Je m'en doutait un peut mais je voulais t'as réponse . Elle peut servir pour d'autre. Donc Weimard aurais du démonté le cache culbuteur pour le voir. Qu'elle est la solution pour l'achat. Tirer la jauge ne suffit pas.
puma79- Messages : 199
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 52
Localisation : deux sèvres
Re: Comment tuer un V6 SOHC
Weymard , la chauffe d'un moteur et l'huile qui brule n'a rien à voir. Le moteur c'est un manque d'eau et la effectivement le joint pète à cause que la culasse se déforme.
puma79- Messages : 199
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 52
Localisation : deux sèvres
Re: Comment tuer un V6 SOHC
puma79 a écrit:Je m'en doutait un peut mais je voulais t'as réponse . Elle peut servir pour d'autre. Donc Weimard aurais du démonté le cache culbuteur pour le voir. Qu'elle est la solution pour l'achat. Tirer la jauge ne suffit pas.
tu te vois débarquer chez le vendeur (un pro en plus) et dire : "bon je démonte un peu d'histoire de voir l'état réel du moteur "
weymard- Messages : 757
Date d'inscription : 31/05/2014
Re: Comment tuer un V6 SOHC
weymard a écrit:mais comment peut-il chauffer à ce point sans péter les joins de culasse
Ce qui est bizarre aussi c'est que je n'ai jamais eu de baisse, et encore moins de chute, de la pression d'huile
Un moteur qui chauffe par manque d'huile ne fait pas un joint de culasse, il cuit les dépôts dans l'huile un peu partout.
Après avoir déposé le deuxième cache culbuteurs, je peux t'affirmer que non seulement il a déjà fait non seulement un joint de culasse, mais une culasse complète (avec AC). Sur le banc droit, il n'y a quasiment pas de dépôts, la surface de l'AC est encore brillante, même si elle a déjà pris une teinte orange bien prononcée.
Enfin, pour ta remarque concernant la pression d'huile, le manque d'huile n'implique ni une baisse de pression, ni même une baisse de débit (faut quand même pas qu'il en manque 3 litres). Le volume d'huile agit sur sa température. L'huile qui normalement est aux environs de 75° va monter à 90 ou plus si il en manque 20% (soit 1 litre sur les 5 préconisés)
Je rappelle quand même que l'huile moteur participe pour beaucoup au refroidissement du moteur, et surtout de ses organes mobiles.
Sur certains moteurs compressés, il y a même un gicleur d'huile sous le piston pour refroidir la calotte.
Baroudalsace- Messages : 137
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : Rittershoffen
Re: Comment tuer un V6 SOHC
mon dieu mon dieu c'est affolant de voir ca
baroudalsace merci pour ce post car la on mesure parfaitement l'impact d'un mauvais entretien de son moteur
merci hate de voir la suite
baroudalsace merci pour ce post car la on mesure parfaitement l'impact d'un mauvais entretien de son moteur
merci hate de voir la suite
Broncoxl- Messages : 1674
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : HOUDELAINCOURT 55130 ford bronco 2 V6 2.9l 1989 chrysler le baron coupe V6 3l 1991 ford explorer V6 4l 1994 en depannage boite bientot
Re: Comment tuer un V6 SOHC
weymard a écrit:
tu te vois débarquer chez le vendeur (un pro en plus) et dire : "bon je démonte un peu d'histoire de voir l'état réel du moteur "
C'est pas possible, mais un pro sérieux ne refusera pas de te fournir un diagramme des compressions du moteur. C'est pas la panacée, mais ça te donne déjà une bonne idée. Tout comme je n'achète JAMAIS un véhicule qui ne dispose pas de son carnet d'entretien. Même si ce qu'il y a de marqué dedans ne dépasse pas la période de garantie, tu peux te faire une idée du kilométrage réel.
Il m'est déjà arrivé de voir un carnet d'entretien rempli jusqu'à 150000 km alors que le compteur n'en affichait que 127000
Baroudalsace- Messages : 137
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : Rittershoffen
Re: Comment tuer un V6 SOHC
Impressionnant quand même jamais vu ça
alanbike- Messages : 2226
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 61
Localisation : vers Nevers ( 58 )
Re: Comment tuer un V6 SOHC
Comparez les photos 2 et 3.
La 2, c'est l'arbre à came droit, la 3, le gauche. C'est assez parlant
La 2, c'est l'arbre à came droit, la 3, le gauche. C'est assez parlant
Baroudalsace- Messages : 137
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : Rittershoffen
Re: Comment tuer un V6 SOHC
ah oui dis donc comment ça se fait une telle différence , un défaut de graissage du côté gauche ??
alanbike- Messages : 2226
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 61
Localisation : vers Nevers ( 58 )
Re: Comment tuer un V6 SOHC
alanbike a écrit:ah oui dis donc comment ça se fait une telle différence , un défaut de graissage du côté gauche ??
Comme expliqué plus haut, culasse neuve "habillée" avec soupapes et AC. C'est flagrant aussi quand on observe la culasse de plus près, dans les différents orifices. Moins de dépôts, coloration beaucoup plus claire et alu encore bien brillant
Baroudalsace- Messages : 137
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : Rittershoffen
Re: Comment tuer un V6 SOHC
ils ont changé qu'une seule culasse ?
alanbike- Messages : 2226
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 61
Localisation : vers Nevers ( 58 )
Re: Comment tuer un V6 SOHC
A priori, oui. Le changement des 2 n'est pas necessaire si une seule est fissurée ou voilée suite à une rupture de joint de culasse. A ce sujet, j'ai pas de critique à faire
Baroudalsace- Messages : 137
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : Rittershoffen
Re: Comment tuer un V6 SOHC
Ah bon je pensais que ça allait par paire , logiquement quoi !!!
mais je suis loin d'être un spécialiste en moteurs v8 !
mais je suis loin d'être un spécialiste en moteurs v8 !
alanbike- Messages : 2226
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 61
Localisation : vers Nevers ( 58 )
Re: Comment tuer un V6 SOHC
Pas grave, là, il s'agit d'un V6
Baroudalsace- Messages : 137
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : Rittershoffen
Broncoxl- Messages : 1674
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : HOUDELAINCOURT 55130 ford bronco 2 V6 2.9l 1989 chrysler le baron coupe V6 3l 1991 ford explorer V6 4l 1994 en depannage boite bientot
Re: Comment tuer un V6 SOHC
Pas grand chose a rajouter, vu les commentaires précédents, mais c'est clair que ce moteur manquait d'un sérieux entretien, et vu l'huile brûlée sur les parois intérieur du moteur, ça m'étonne même pas qu'il ne devait plus y avoir une bonne lubrification des pièces, ce qui en résulte de la couleur de l'arbre a cames.
Enfin un pro qui vend ça, sans faire un minimum de vérifications, je lui met un procès au cul direct pour vice de forme
Enfin un pro qui vend ça, sans faire un minimum de vérifications, je lui met un procès au cul direct pour vice de forme
Phil68- Messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 55
Localisation : Mulhouse (68)
Re: Comment tuer un V6 SOHC
Après c'est pareil je ne pense pas que l'on déculasse quand on vend un véhicule , même un pro !
et pis si c'est un véhicule de " reprise" , il va pas tout désosser pour voir l'état intérieur du moteur !!!
Perso , j'ai jamais démonté quoi que ce soit avant d'acheter une caisse ou même une moto !!!
comme on dit en occasion on est pas dans le moteur !!!
et pis si c'est un véhicule de " reprise" , il va pas tout désosser pour voir l'état intérieur du moteur !!!
Perso , j'ai jamais démonté quoi que ce soit avant d'acheter une caisse ou même une moto !!!
comme on dit en occasion on est pas dans le moteur !!!
alanbike- Messages : 2226
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 61
Localisation : vers Nevers ( 58 )
Re: Comment tuer un V6 SOHC
Quelle horreur !!!
Je ne suis pas procédurier mais la ,rien que pour avoir oser vendre sa !!
Je ne suis pas procédurier mais la ,rien que pour avoir oser vendre sa !!
Loic33- Messages : 1961
Date d'inscription : 31/05/2014
Localisation : Parempuyre. gironde 33290.
Re: Comment tuer un V6 SOHC
J'ai pas dit qu'il faut déculasser mais il y a un minimum a contrôler, si tu est particulier tu te dit que le pro sait ce qu'il vend, et juste en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile, tu éclaire avec une lampe torche et tu vois un peu l'intérieur, ou tu passe le doigt sur le bord des parois juste sous le bouchon.
Phil68- Messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 55
Localisation : Mulhouse (68)
Re: Comment tuer un V6 SOHC
Hello
Merci pour ce reportage photo, effectivement le moteur n'avait aucune chance !
Ça me fou la trouille sur le mien ça
2 questions me viennent :
- est ce que le fait de realiser vidanges + filtres aurait vraiment évité les problèmes (de chaînes notamment) ?
- combien de temps s' est il écoulé approximativement entre la dernière véritable vidange et le point de non retour ?
Merci pour ce reportage photo, effectivement le moteur n'avait aucune chance !
Ça me fou la trouille sur le mien ça
2 questions me viennent :
- est ce que le fait de realiser vidanges + filtres aurait vraiment évité les problèmes (de chaînes notamment) ?
- combien de temps s' est il écoulé approximativement entre la dernière véritable vidange et le point de non retour ?
Mustang766- Messages : 287
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Comment tuer un V6 SOHC
Faut pas confondre les 2 problèmes.
Les chaines sont un défauts a surveiller sur se moteur.
Si elles n avais pas cassé, il tournerait toujours.
faut pas oublie que weymard a fait 30km avece qui chantait la symphonie.
Cela n as sûrement pas arranger le problème.
Les chaines sont un défauts a surveiller sur se moteur.
Si elles n avais pas cassé, il tournerait toujours.
faut pas oublie que weymard a fait 30km avece qui chantait la symphonie.
Cela n as sûrement pas arranger le problème.
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 53
Localisation : gaume belge
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