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Comment tuer un V6 SOHC

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Message par Baroudalsace Dim 13 Juil - 8:54

Tout d'abord, un petit rappel d'historique du moteur.

-Véhicule acheté recemment par Weymard
-Vidange effectuée par ses soins avec de l'huile 5w40 après l'achat
-Le moteur est censé n'avoir que 145000 km.
-J'ai changé le moteur il y a une semaine, et j'ai récupéré celui d'origine pour autopsie

Lorsque j'ai ouvert le bouchon de carter, il s'en est écoulé une huile épaisse, genre 20w50, et noire, chargée de dépots et à l'air brûlée. Pourtant, elle n'avait qu'environ 3000 km. Les huiles synthétiques ont un pouvoir détergent, celle là a parfaitement rempli son rôle. Mais il reste encore assez de dépôts dans le moteur

A l'ouverture d'un cache culbuteur, on se rend compte immédiatement d'un "léger" laxisme dans l'entretien


Comment tuer un V6 SOHC Dsc_1112

Comment tuer un V6 SOHC Dsc_1113

Comment tuer un V6 SOHC Dsc_1114


L'arbre à came a l'air brûlé


Comment tuer un V6 SOHC Dsc_1121

Dépôt de "goudron dur" même sur l'arbre à came que est une pièce en rotation

Comment tuer un V6 SOHC Dsc_1115

Comment tuer un V6 SOHC Dsc_1116

Petite vue dans le fond du carter qui ne laisse rien présager de bon

Comment tuer un V6 SOHC Dsc_1117

Ouverture du carter avant, résultat : une chaîne déchirée, les patins guides détruits, et même le support métallique cassé

Comment tuer un V6 SOHC Dsc_1118

Comment tuer un V6 SOHC Dsc_1119

Les morceaux que j'ai pu repêcher sans démonter plus loin. Le plus gros morceau provient du guide de chaîne arrière
Pour rappel, il y a 4 chaînes sur ce moteur, et PAS UNE n'est intacte.

Comment tuer un V6 SOHC Dsc_1120

En jetant un coup d'oeil par les orifices d'admission et d'échappement des culasses, on s’aperçoit aussi qu'aucune soupape n'a échappé au massacre.

Dépose du carter inférieur dès que j'ai un peu de temps, mais je ne serais pas étonné d'y trouver des morceaux de calotte de piston

En attendant, je vous laisse tirer vos propres conclusions Razz Razz Razz 

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Message par puma79 Dim 13 Juil - 9:47

Ta conclusion , c'est que les vidanges étaient pas faites ou que l'huile était pas bonne. Première fois que je vois un intérieur comme ça.
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Message par Baroudalsace Dim 13 Juil - 10:09

Ma conclusion, c'est que ce moteur n'a plus été vidangé entre la fin de la garantie et l'achat par Weymard, et que l'ancien proprio s'est contenté de rajouter de l'huile quand il en manquait trop.
Manifestement, ce moteur a chauffé, même beaucoup chauffé par manque d'huile.
Les croutes noires sont de l'huile cokéfiée, et par endroit, elles font jusqu'à 5 mm d'épaisseur

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Message par weymard Dim 13 Juil - 10:13

mais comment peut-il chauffer à ce point sans péter les joins de culasse  scratch 

Ce qui est bizarre aussi c'est que je n'ai jamais eu de baisse, et encore moins de chute, de la pression d'huile  scratch
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Message par puma79 Dim 13 Juil - 10:15

Je m'en doutait un peut mais je voulais t'as réponse . Elle peut servir pour d'autre. Donc Weimard aurais du démonté le cache culbuteur pour le voir. Qu'elle est la solution pour l'achat. Tirer la jauge ne suffit pas.
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Message par puma79 Dim 13 Juil - 10:19

Weymard , la chauffe d'un moteur et l'huile qui brule n'a rien à voir. Le moteur c'est un manque d'eau et la effectivement le joint pète à cause que la culasse se déforme.
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Message par weymard Dim 13 Juil - 10:25

puma79 a écrit:Je m'en doutait un peut mais je voulais t'as réponse . Elle peut servir pour d'autre. Donc Weimard aurais du démonté le cache culbuteur pour le voir. Qu'elle est la solution pour l'achat. Tirer la jauge ne suffit pas.


tu te vois débarquer chez le vendeur (un pro en plus) et dire : "bon je démonte un peu d'histoire de voir l'état réel du moteur "  Laughing  Laughing  Laughing
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Message par Baroudalsace Dim 13 Juil - 10:30

weymard a écrit:mais comment peut-il chauffer à ce point sans péter les joins de culasse  scratch 

Ce qui est bizarre aussi c'est que je n'ai jamais eu de baisse, et encore moins de chute, de la pression d'huile  scratch

Un moteur qui chauffe par manque d'huile ne fait pas un joint de culasse, il cuit les dépôts dans l'huile un peu partout.
Après avoir déposé le deuxième cache culbuteurs, je peux t'affirmer que non seulement il a déjà fait non seulement un joint de culasse, mais une culasse complète (avec AC). Sur le banc droit, il n'y a quasiment pas de dépôts, la surface de l'AC est encore brillante, même si elle a déjà pris une teinte orange bien prononcée.

Enfin, pour ta remarque concernant la pression d'huile, le manque d'huile n'implique ni une baisse de pression, ni même une baisse de débit (faut quand même pas qu'il en manque 3 litres). Le volume d'huile agit sur sa température. L'huile qui normalement est aux environs de 75° va monter à 90 ou plus si il en manque 20% (soit 1 litre sur les 5 préconisés)
Je rappelle quand même que l'huile moteur participe pour beaucoup au refroidissement du moteur, et surtout de ses organes mobiles.
Sur certains moteurs compressés, il y a même un gicleur d'huile sous le piston pour refroidir la calotte.

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Message par Broncoxl Dim 13 Juil - 10:40

mon dieu mon dieu c'est affolant de voir ca affraid

baroudalsace merci pour ce post car la on mesure parfaitement l'impact d'un mauvais entretien de son moteur Crying or Very sad

merci hate de voir la suite
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Message par Baroudalsace Dim 13 Juil - 10:42

weymard a écrit:
tu te vois débarquer chez le vendeur (un pro en plus) et dire : "bon je démonte un peu d'histoire de voir l'état réel du moteur "  Laughing  Laughing  Laughing

C'est pas possible, mais un pro sérieux ne refusera pas de te fournir un diagramme des compressions du moteur. C'est pas la panacée, mais ça te donne déjà une bonne idée. Tout comme je n'achète JAMAIS un véhicule qui ne dispose pas de son carnet d'entretien. Même si ce qu'il y a de marqué dedans ne dépasse pas la période de garantie, tu peux te faire une idée du kilométrage réel.
Il m'est déjà arrivé de voir un carnet d'entretien rempli jusqu'à 150000 km alors que le compteur n'en affichait que 127000 Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

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Message par alanbike Dim 13 Juil - 10:44

Impressionnant quand même jamais vu ça  Shocked 
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Message par Baroudalsace Dim 13 Juil - 10:46

Comparez les photos 2 et 3.
La 2, c'est l'arbre à came droit, la 3, le gauche. C'est assez parlant Laughing Laughing 

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Message par alanbike Dim 13 Juil - 10:51

ah oui dis donc comment ça se fait une telle différence , un défaut de graissage du côté gauche ??
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Message par Baroudalsace Dim 13 Juil - 11:00

alanbike a écrit:ah oui dis donc comment ça se fait une telle différence , un défaut de graissage du côté gauche ??

Comme expliqué plus haut, culasse neuve "habillée" avec soupapes et AC. C'est flagrant aussi quand on observe la culasse de plus près, dans les différents orifices. Moins de dépôts, coloration beaucoup plus claire et alu encore bien brillant

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Message par alanbike Dim 13 Juil - 11:11

Shocked  ils ont changé qu'une seule culasse ?
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Message par Baroudalsace Dim 13 Juil - 11:25

A priori, oui. Le changement des 2 n'est pas necessaire si une seule est fissurée ou voilée suite à une rupture de joint de culasse. A ce sujet, j'ai pas de critique à faire

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Message par alanbike Dim 13 Juil - 11:31

Ah bon je pensais que ça allait par paire , logiquement quoi !!!
mais je suis loin d'être un spécialiste en moteurs v8 !  Very Happy 
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Message par Baroudalsace Dim 13 Juil - 11:33

Pas grave, là, il s'agit d'un V6 Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

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Message par Broncoxl Dim 13 Juil - 11:35

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Message par Phil68 Dim 13 Juil - 15:05

Pas grand chose a rajouter, vu les commentaires précédents, mais c'est clair que ce moteur manquait d'un sérieux entretien, et vu l'huile brûlée sur les parois intérieur du moteur, ça m'étonne même pas qu'il ne devait plus y avoir une bonne lubrification des pièces, ce qui en résulte de la couleur de l'arbre a cames.
Enfin un pro qui vend ça, sans faire un minimum de vérifications, je lui met un procès au cul direct pour vice de forme
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Message par alanbike Lun 14 Juil - 5:12

Après c'est pareil je ne pense pas que l'on déculasse quand on vend un véhicule , même un pro !
et pis si c'est un véhicule de " reprise" , il va pas tout désosser pour voir l'état intérieur du moteur !!!  Embarassed 
Perso , j'ai jamais démonté quoi que ce soit avant d'acheter une caisse ou même une moto !!!
comme on dit en occasion on est pas dans le moteur !!!
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Message par Loic33 Lun 14 Juil - 6:21

Quelle horreur !!!

Je ne suis pas procédurier mais la ,rien que pour avoir oser vendre sa !!
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Message par Phil68 Lun 14 Juil - 11:23

J'ai pas dit qu'il faut déculasser mais il y a un minimum a contrôler, si tu est particulier tu te dit que le pro sait ce qu'il vend, et juste en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile, tu éclaire avec une lampe torche et tu vois un peu l'intérieur, ou tu passe le doigt sur le bord des parois juste sous le bouchon.
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Message par Mustang766 Lun 14 Juil - 15:35

Hello

Merci pour ce reportage photo, effectivement le moteur n'avait aucune chance ! 

Ça me fou la trouille sur le mien ça Sad

2 questions me viennent :

- est ce que le fait de realiser vidanges + filtres aurait vraiment évité les problèmes (de chaînes notamment) ?

- combien de temps s' est il écoulé approximativement entre la dernière véritable vidange et le point de non retour ?
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Message par cruchon Lun 14 Juil - 15:52

Faut pas confondre les 2 problèmes.
Les chaines sont un défauts a surveiller sur se moteur.
Si elles n avais pas cassé, il tournerait toujours.
faut pas oublie que weymard a fait 30km avece qui chantait la symphonie.
Cela n as sûrement pas arranger le problème.

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