comment changer un croisillon de cardan
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comment changer un croisillon de cardan
voila un petit tuto pour ceux qui veulent remplacer un croisillion.
j ais pris un cardan de machine agricole mais s est le meme principe sur un cardan de voiture
enlevé les clips, si ils sont dur, prenez une douille et enfoncez un peut le roulement, histoire de lacher la pression
poser le cardan entre 2 madriers ou dans un éteau, prenez une douille plus grosse que le diametre du roulement , posez la sur la machoire et taper avec un marteau pour faire descendre la machoire et du coup faire sortir le roulement
donnez un coup de papier de verre a l intérieur des oreilles pour que les nouveaux roulements rentrent sans coincés dans leur logements
remontage du croissillion
mettez en place le nouveau croissillion dans la machoire
ATTENTION AU AIGUILLES QUI PEUVENT TOMBER
posez un roulement sur le madrier(le mieux, s est d avoir un éteau ou une presse ) et donner des petits coups de marteaux sur le roulement opposé .
entre chaque coup de marteaux , faire tournée le croissillion et vérifié qu il bouge sans effort.
une fois les 2 roulements rentrés au niveaux de la machoire, prendre une douille meme diamètre que roulement pour le faire pénétré dans sont logement. une fois la rainure du clip atteinte, remettre le clip, retourné la machoire et faire pareil .
j ais pris un cardan de machine agricole mais s est le meme principe sur un cardan de voiture
enlevé les clips, si ils sont dur, prenez une douille et enfoncez un peut le roulement, histoire de lacher la pression
poser le cardan entre 2 madriers ou dans un éteau, prenez une douille plus grosse que le diametre du roulement , posez la sur la machoire et taper avec un marteau pour faire descendre la machoire et du coup faire sortir le roulement
donnez un coup de papier de verre a l intérieur des oreilles pour que les nouveaux roulements rentrent sans coincés dans leur logements
remontage du croissillion
mettez en place le nouveau croissillion dans la machoire
ATTENTION AU AIGUILLES QUI PEUVENT TOMBER
posez un roulement sur le madrier(le mieux, s est d avoir un éteau ou une presse ) et donner des petits coups de marteaux sur le roulement opposé .
entre chaque coup de marteaux , faire tournée le croissillion et vérifié qu il bouge sans effort.
une fois les 2 roulements rentrés au niveaux de la machoire, prendre une douille meme diamètre que roulement pour le faire pénétré dans sont logement. une fois la rainure du clip atteinte, remettre le clip, retourné la machoire et faire pareil .
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 53
Localisation : gaume belge
Re: comment changer un croisillon de cardan
Il est bon le cruchon
Sauf pour les chaussettes et les "tongue" on reconnaît bien les nordiste
Sauf pour les chaussettes et les "tongue" on reconnaît bien les nordiste
Loic33- Messages : 1961
Date d'inscription : 31/05/2014
Localisation : Parempuyre. gironde 33290.
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 53
Localisation : gaume belge
Re: comment changer un croisillon de cardan
Impec
ta nouvelle édition de ton mod'op tombe ... impec !
eh oui, j'ai sorti l'arbre avant de mon Sub LT 4WD pour mieux avoir accès au moteur du différentiel afin de diagnostiquer une fuite retorde qui gougoutte par terre mais ... vient de nul part ... je l'aurai un jour, je l'aurai
... donc, disais-je, j'ai sorti l'arbre, et tant qu'à faire, one again "on touche = on traite" :
- décapage de la rouille / primaire zinc (j'en mettrai une deuxième couche demain + 2 ou 3 couches de noir)
- démontage des "universal joint" pour les nettoyer et remettre de la bonne graisse toute neuve ... et là, Cruchon , je vais avoir besoin de ton expérience :
> côté arrière (raccordement par un petit arbre cannelé dans la boite transfert) pas de problème pour les sortir, si l'on enlève bien les anneaux façon circlips qui bloquent à l'intérieur les roulements à aiguilles, perso j'ai une vieille presse 12T qui va bien pour çà
> là où je coince, c'est pour le UJ de devant, je ne vois pas ces 3/4 d'anneau façon circlips et ils n'ont pas de circlips extérieurs .... je ne comprends pas du tout comment cela tient
merci par avance pour le retour d’expérience
ta nouvelle édition de ton mod'op tombe ... impec !
eh oui, j'ai sorti l'arbre avant de mon Sub LT 4WD pour mieux avoir accès au moteur du différentiel afin de diagnostiquer une fuite retorde qui gougoutte par terre mais ... vient de nul part ... je l'aurai un jour, je l'aurai
... donc, disais-je, j'ai sorti l'arbre, et tant qu'à faire, one again "on touche = on traite" :
- décapage de la rouille / primaire zinc (j'en mettrai une deuxième couche demain + 2 ou 3 couches de noir)
- démontage des "universal joint" pour les nettoyer et remettre de la bonne graisse toute neuve ... et là, Cruchon , je vais avoir besoin de ton expérience :
> côté arrière (raccordement par un petit arbre cannelé dans la boite transfert) pas de problème pour les sortir, si l'on enlève bien les anneaux façon circlips qui bloquent à l'intérieur les roulements à aiguilles, perso j'ai une vieille presse 12T qui va bien pour çà
> là où je coince, c'est pour le UJ de devant, je ne vois pas ces 3/4 d'anneau façon circlips et ils n'ont pas de circlips extérieurs .... je ne comprends pas du tout comment cela tient
merci par avance pour le retour d’expérience
Baden- Messages : 53
Date d'inscription : 01/06/2014
Localisation : Perpignan
Re: comment changer un croisillon de cardan
salut baden (plus facile a écrire et a retenir)
tu as raison, j ais oublié de spécifié qu ils y as 2 endroits ou se trouvent les circlips.
a l extérieur ou as l intérieur comme la photo ci contre .
par contre, sur ton sub, si ton croissilon est encore d origine, il n y as pas de circlips, juste une petite croix en "fil de fer " fixé sur les 4 cages des roulements qui le tiens en placent.
pour ainsi dire, c est les ergots de la tulipe qui les tiennent , donc ils sortent tout seul
tu as raison, j ais oublié de spécifié qu ils y as 2 endroits ou se trouvent les circlips.
a l extérieur ou as l intérieur comme la photo ci contre .
par contre, sur ton sub, si ton croissilon est encore d origine, il n y as pas de circlips, juste une petite croix en "fil de fer " fixé sur les 4 cages des roulements qui le tiens en placent.
pour ainsi dire, c est les ergots de la tulipe qui les tiennent , donc ils sortent tout seul
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 53
Localisation : gaume belge
Re: comment changer un croisillon de cardan
merci pour l'info,
pour l'histoire de "Baden", ça ne voulait pas passer lors de la nouvelle inscription
j'essaierai de modifier Throttle66 par Baden
@+
pour l'histoire de "Baden", ça ne voulait pas passer lors de la nouvelle inscription
j'essaierai de modifier Throttle66 par Baden
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Baden- Messages : 53
Date d'inscription : 01/06/2014
Localisation : Perpignan
Baden- Messages : 53
Date d'inscription : 01/06/2014
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cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
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