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Fan clutch qui fait du bruit.

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trailblazer075
Dudule68
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Fan clutch qui fait du bruit. Empty Fan clutch qui fait du bruit.

Message par Dudule68 Sam 14 Juin - 15:13

Hello !!!
Mon fan clutch fait du bruit (pb connu sur les TB), ça fait comme un bruit de cliquetis qui n'ai pas toujours présent (conditions d'apparition encore obscure pour moi, bien que j'ai ce problème depuis un bout de temps).
Je l'ai remplacé et le nouveau fait encore du bruit...
J'ai cru comprendre sur Trailvoy.com qu'un mise à jour de je ne sais quel module peut résoudre ce problème.
Quelqu'un en sait il plus ???

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Message par trailblazer075 Sam 14 Juin - 15:28

Ça fait un bruit comme une poulie en alu qui serait mal serrée?
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Message par trailblazer075 Dim 15 Juin - 6:13

Il y a quelques possibilités.  Pour t'assurer que c'est quelque chose qui est tourné par la courroie, enlève la courroie et démarre le moteur.  Si le bruit disparait, une des poulies, la pompe à eau ou le ventilo est suspect.  Peut-être les tourner à la main pour voir si les roulements vont bien. Les roulements de la pompe à eau vont souvent defaillants et il y aura du mouvement en bougeant le ventilo de haut en bas.  Pour l'embrayage du ventilo, les premières années des ces trucks avaient une défectuosité qui causait du bruit (tick) qui fût corrigé par un nouvel embrayage.  Il y a aussi les roulement du compresseur du climatiseur.
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Message par Dudule68 Dim 15 Juin - 21:37

Non je suis sur que c'est l'embrayage du ventilo car en le débranchant le bruit disparait... Cela fait effectivement un "tick" régulier.
J'ai déjà changé l'embrayage mais le nouveau a recommencer à faire du bruit peu de temps après avoir été changé.
D'après ce que j'ai lu sur trailvoy.com ce bruit n'impacte en rien le fonctionnement de l'embrayage et donc du ventilo mais c'est quand même pas terrible d'avoir une voiture qui fait le bruit du croco du Capitaine Crochet ;-)

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Message par Invité Lun 16 Juin - 8:48

il y a une solution radicale... Twisted Evil 
tu vires le fan clutch et tu mets à la place un ventilo électrique...c'est ce que j'ai fait sur mon ram en lui collant un ventilo électrique qui envoie 5600 m3/h
Bien meilleur refroidissement et en prime, tu grapilles quelques HP  Twisted Evil

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Message par Dudule68 Mar 17 Juin - 15:40

Intéressant ton idée Lumberjack... Comment se passe l'installation d'un ventilo electrique ? Comment se déclenche t'il ?

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Message par RUN Mar 17 Juin - 16:16

je suppose qu'on rajoute une sonde de température sur une durite ( en général entrée du radiateur) et en ce qui concerne le ventilo électrique, un joli câblage direct de la batterie avec + protégé par fusible, et tout y est...
Le câblage direct batterie peut aussi être direct boite à fusible... dans tous les cas, le fait d'avoir l'alim permanente du ventilo permet de le laisser tourner quand on coupe le contact après avoir fait des burns ou une bonne bourre....
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Message par Dudule68 Mar 17 Juin - 18:05


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Message par Baroudalsace Mar 17 Juin - 19:12

Poser la sonde sur la durite d'entrée de radiateur n'a aucun intérêt, le ventilo tournera quasi en permanence.
En posant la sonde sur la durite de sortie, ainsi, si le radiateur ne refroidit pas assez, la sonde enclenche le ventilo et force le refroidissement.
Attention de ne pas prendre une sonde avec une valeur inférieure au thermostat.
Par exemple, si le thermostat s'ouvre à 82°, on prend une sonde 92-85°, histoire de garder le thermostat ouvert et une bonne circulation du liquide de refroidissement

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Message par Invité Mar 17 Juin - 19:29

j'ai installé un kit complet livré avec sonde à insérer au travers des ailettes du radiateur juste à coté de la durite d'entrée et un boitier électronique pour la gestion.
Je peux regler sur ce boitier via un potentiomètre la T° de déclenchement en corrélation avec mon thermostat 82°
Le boitier gère également le refroidissement quand la clim est enclenchée, c'est à dire qu'il va tourner en même temps que le compresseur de clim.
Selon la T°, le bbitier gère la vitesse de rotation du ventilo....soit à 60% ou à 100% si très chaud
De plus, j'ai posé aussi un inter sous le volant pour une marche forcée du ventilo en cas de défaillance de la sonde ou du boitier.
Le système fonctionne parfaitement bien et le refroidissement est bien meilleur qu'avant


Fan clutch qui fait du bruit. 49968410

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Message par RUN Mer 18 Juin - 5:15

Baroudalsace a écrit:Poser la sonde sur la durite d'entrée de radiateur n'a aucun intérêt, le ventilo tournera quasi en permanence.
En posant la sonde sur la durite de sortie, ainsi, si le radiateur ne refroidit pas assez, la sonde enclenche le ventilo et force le refroidissement.
Attention de ne pas prendre une sonde avec une valeur inférieure au thermostat.
Par exemple, si le thermostat s'ouvre à 82°, on prend une sonde 92-85°, histoire de garder le thermostat ouvert et une bonne circulation du liquide de refroidissement

en effet, tu as raison, j'aurais dû me relire !  Wink aie 
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Message par Invité Mer 18 Juin - 9:19

Pas forcement dans la mesure ou l'on peut règler la T° de déclenchement...ce qui est mon cas puisque j'ai placé la sonde près de la durite d'entrée

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Message par RUN Mer 18 Juin - 11:51

scratch  dans la mesure ou chacun y retrouve son compte....! Fan clutch qui fait du bruit. 161917voui
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Message par Invité Mer 18 Juin - 12:06

scratch moi pas comprendre mais c'est pas grave  lol!

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Message par Dudule68 Mer 18 Juin - 13:09

Où as tu eu ce kit Lumberjack ?

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Message par RUN Mer 18 Juin - 13:13

.... suffit de choisir ou on met la sonde.... entrée ou sortie de radiateur...
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Message par cruchon Mer 18 Juin - 13:16

Logiquement, la sonde doit être sur la culasse .

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Message par Invité Mer 18 Juin - 14:46

cruchon a écrit:Logiquement, la sonde doit être sur la culasse .
et pourquoi pas sur le pneu aussi ??  lol!

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Message par cruchon Mer 18 Juin - 15:48

En fait je répondait a ceci , mais c est vrai que ma réponse est nulle Sad

"Intéressant ton idée Lumberjack... Comment se passe l'installation d'un ventilo electrique ? Comment se déclenche t'il ?"

cruchon

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Message par Invité Mer 18 Juin - 16:02

bah j'avais fais un sujet la dessus dans l'ancien forum  Neutral avec le déroulement des opérations

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Message par Phil68 Mer 18 Juin - 16:52

Lumberjack a écrit:
cruchon a écrit:Logiquement, la sonde doit être sur la culasse .
et pourquoi pas sur le pneu aussi ??  lol!

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Message par trailblazer075 Lun 14 Juil - 10:33

C est étrange qu on se retrouve avec un problème de ventilo presque en même temps.
Quelle marque as tu acheté ?
J ai faillit prendre chinois sur eBay mais mon pote canadien m a conseillé la monte d origine un tout petit peu plus cher .
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