Amortisseurs bloqués sur Explorer
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Phil68
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Baroudalsace
cruchon
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Amortisseurs bloqués sur Explorer
Bonjour à tous
J'ouvre un nouveau sujet tant il peut-etre vaste...
Voilà l'histoire : Mon Explorer 96 est équipé d'une suspension pneumatique d'origine. En effet un compresseur peut augmenter ou diminuer la pression dans chacun des 4 amortisseurs à la demande afin de garder une garde au sol constante et d'assouplir la suspension lorsqu'on passe en 4 roues motrices. Bref sur le papier ça semble beau et sympa (surtout que je suis friand de ce genre de système... je suis aussi Citroeniste !) Mais dans les faits sur mon Explorer qui n'a pas roulé depuis 4 ans c'est pas jojo à voir.
J'ignorai tout de ce système (honte à moi) jusqu'à ce que je fasse monter mes pneus ce week-end et que l'Explorer se retrouve roues pendantes. (Le système avait bien été coupé au préalable) Et depuis les amortisseurs arrières sont bloqués, c'est raiden de chez raide et la seule flexibilité vient de l'air dans les pneus ! Impossible de rouler il rebondit ! (Je précise qu'avant c'était bien souple)
Il a passé le week-end blindé de trucs lourds dans le coffre = rien a faire, une promenade a 5 ? rien à faire. J'ai meme cogné raisonnablement les amortisseurs... rien à faire !
J'ai fais les test donnés dans la RTA et le document envoyé par Baroudalsace...Rien a faire (les fusibles sont bons) mais je n'entends jamais le compresseur se manifester.
Viens donc un dilemme... Tenter de réparer ce système ? Ou tout changer par des amortisseurs classiques ? Parce que les suspensions pilotés qui déconnent j'ai eu ma dose sur Citroen donc je serai tenté de tout changer mais peut etre que certains parametres m'échappent ?
Je peux m'en tirer pour 180 euros les 4 sensa trac ou équivalents Gabriel (ce qui semble etre le plus honnete niveau prix/perfs)
Quels est votre avis et si vous connaissaiez ce système je suis preneur de toute infos !
J'ouvre un nouveau sujet tant il peut-etre vaste...
Voilà l'histoire : Mon Explorer 96 est équipé d'une suspension pneumatique d'origine. En effet un compresseur peut augmenter ou diminuer la pression dans chacun des 4 amortisseurs à la demande afin de garder une garde au sol constante et d'assouplir la suspension lorsqu'on passe en 4 roues motrices. Bref sur le papier ça semble beau et sympa (surtout que je suis friand de ce genre de système... je suis aussi Citroeniste !) Mais dans les faits sur mon Explorer qui n'a pas roulé depuis 4 ans c'est pas jojo à voir.
J'ignorai tout de ce système (honte à moi) jusqu'à ce que je fasse monter mes pneus ce week-end et que l'Explorer se retrouve roues pendantes. (Le système avait bien été coupé au préalable) Et depuis les amortisseurs arrières sont bloqués, c'est raiden de chez raide et la seule flexibilité vient de l'air dans les pneus ! Impossible de rouler il rebondit ! (Je précise qu'avant c'était bien souple)
Il a passé le week-end blindé de trucs lourds dans le coffre = rien a faire, une promenade a 5 ? rien à faire. J'ai meme cogné raisonnablement les amortisseurs... rien à faire !
J'ai fais les test donnés dans la RTA et le document envoyé par Baroudalsace...Rien a faire (les fusibles sont bons) mais je n'entends jamais le compresseur se manifester.
Viens donc un dilemme... Tenter de réparer ce système ? Ou tout changer par des amortisseurs classiques ? Parce que les suspensions pilotés qui déconnent j'ai eu ma dose sur Citroen donc je serai tenté de tout changer mais peut etre que certains parametres m'échappent ?
Je peux m'en tirer pour 180 euros les 4 sensa trac ou équivalents Gabriel (ce qui semble etre le plus honnete niveau prix/perfs)
Quels est votre avis et si vous connaissaiez ce système je suis preneur de toute infos !
Mustang766- Messages : 287
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
Tu as vider l air du circuit?
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 53
Localisation : gaume belge
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
Je n'ai pas trouvé comment faire (pas fini d'explorer le pdf... 5000 pages à trier ça fait beaucoup !) mais vu que je n'ai jamais entendu (ni mis en fonction) le compresseur donc je ne pense pas que les amortisseurs soient bloqués par de l'air
Mustang766- Messages : 287
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
Tu as accès au compresseur?
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 53
Localisation : gaume belge
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
Je ne connait pas se système mais si s'est comme les camion tu doit avoir un regulateur de charge au niveau de l'essieu arrière ,il fonctionne avec une tige qui ouvre ou fait fermer une valve suivant la charge .
Si s'est se mécanisme tu le verra ,il doit être aller trop loin quand il on lever le véhicule et s'est bloquer .
Si tu est dispo je peut passer dans le week-end pour y jeter un zeuil .
Si s'est se mécanisme tu le verra ,il doit être aller trop loin quand il on lever le véhicule et s'est bloquer .
Si tu est dispo je peut passer dans le week-end pour y jeter un zeuil .
Loic33- Messages : 1961
Date d'inscription : 31/05/2014
Localisation : Parempuyre. gironde 33290.
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
1- Sous le boitier du filtre à air, il y a des relais, l'un d'eux est pour la régulation de niveau.
2- Devant le nez de pont, il y a une bielette, contact mis, repousse la vers le haut (ou tire la vers le bas), et le compresseur devrait de mettre en route, ou l'air devrait s'échapper du circuit
3- Pour débrancher les tuyaux d'air des amortos, il suffit de repousser la petite bague en plastique et de tirer sur le tuyau en maintenant la bague enfoncée
4-Les raccords des amortos Gabriel ne sont pas aux dimensions des tuyaux (tuyaux en pouces)
5- Les amortos Motorcraft ne coûtent pas plus cher chez Rockauto et ont l'avantage d'être d'origine
6- La regulation de niveau ne concerne QUE les amortos arrières.
ATTENTION, quand on a dépassé un certain niveau de hauteur, il faut faire reprogrammer la régulation de niveau par FORD (et là, c'est pas gagné)
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
2- Devant le nez de pont, il y a une bielette, contact mis, repousse la vers le haut (ou tire la vers le bas), et le compresseur devrait de mettre en route, ou l'air devrait s'échapper du circuit
3- Pour débrancher les tuyaux d'air des amortos, il suffit de repousser la petite bague en plastique et de tirer sur le tuyau en maintenant la bague enfoncée
4-Les raccords des amortos Gabriel ne sont pas aux dimensions des tuyaux (tuyaux en pouces)
5- Les amortos Motorcraft ne coûtent pas plus cher chez Rockauto et ont l'avantage d'être d'origine
6- La regulation de niveau ne concerne QUE les amortos arrières.
ATTENTION, quand on a dépassé un certain niveau de hauteur, il faut faire reprogrammer la régulation de niveau par FORD (et là, c'est pas gagné)
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Baroudalsace- Messages : 137
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : Rittershoffen
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
cruchon a écrit:Tu as accès au compresseur?
Oui il est plutôt accessible mais je n'ai pas encore entrepris de le démonter.
Loic33 a écrit:Je ne connait pas se système mais si s'est comme les camion tu doit avoir un regulateur de charge au niveau de l'essieu arrière ,il fonctionne avec une tige qui ouvre ou fait fermer une valve suivant la charge .
Si s'est se mécanisme tu le verra ,il doit être aller trop loin quand il on lever le véhicule et s'est bloquer .
Si tu est dispo je peut passer dans le week-end pour y jeter un zeuil .
Oui j'ai vérifié cette partie, la biellette n'est pas déboîtée elle est bien fixée, et semble bouger correctement, le régulateur aussi, je l'ai lubrifiée légèrement cette partie la ne semble pas poser problème...
Si y veux venir tu sais que tu es toujours le bienvenu
Mustang766- Messages : 287
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
Barou
Tu confirme le système que je connait sur les PL donc rien de bien compliquer (temps que s'est pas electrique )
Tu confirme le système que je connait sur les PL donc rien de bien compliquer (temps que s'est pas electrique )
Loic33- Messages : 1961
Date d'inscription : 31/05/2014
Localisation : Parempuyre. gironde 33290.
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
En mettent le contact et en bougent la biellette tu doit avoir une réaction du compresseur ou de la valve .
Loic33- Messages : 1961
Date d'inscription : 31/05/2014
Localisation : Parempuyre. gironde 33290.
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
D'ailleurs s'est le bordel sur la route par chez toi
J'y suis encore demain
J'y suis encore demain
Loic33- Messages : 1961
Date d'inscription : 31/05/2014
Localisation : Parempuyre. gironde 33290.
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
Loic33 a écrit:D'ailleurs s'est le bordel sur la route par chez toi
J'y suis encore demain
T'y es encore parce que c'est le bordel, ou c'est le bordel parce que t'y es????
Baroudalsace- Messages : 137
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : Rittershoffen
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
Baroudalsace a écrit:Loic33 a écrit:D'ailleurs s'est le bordel sur la route par chez toi
J'y suis encore demain
T'y es encore parce que c'est le bordel, ou c'est le bordel parce que t'y es????
Un peut des deux
Loic33- Messages : 1961
Date d'inscription : 31/05/2014
Localisation : Parempuyre. gironde 33290.
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
Tu es dans quel coin Loïc ?
Merci pour tout ces conseils je n'avais pas testé contact en marche, dans les documents ils parlent même d'un système qui se met en route a l'ouverture d'une porte.... (Mais la doc concerne les modèles 2000 !)
Des que j'ai le temps de sécuriser l'ensemble je test avec le contact !
Merci pour tout ces conseils je n'avais pas testé contact en marche, dans les documents ils parlent même d'un système qui se met en route a l'ouverture d'une porte.... (Mais la doc concerne les modèles 2000 !)
Des que j'ai le temps de sécuriser l'ensemble je test avec le contact !
Mustang766- Messages : 287
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
Je suis sur la RD14 camblanne /creon j'y suis en camion
Loic33- Messages : 1961
Date d'inscription : 31/05/2014
Localisation : Parempuyre. gironde 33290.
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
Ha oui juste à côté ! Betty y passe pour aller au boulot je vois bien le coin de route ou tu dois être
Pas eu le temps de vérifier le Ford ce soir...
Pas eu le temps de vérifier le Ford ce soir...
Mustang766- Messages : 287
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Mustang766- Messages : 287
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
Et il y a une réaction quand tu bouge la biellette avec contact ???
Ou tu n'a pas u le temps ?
Ou tu n'a pas u le temps ?
Loic33- Messages : 1961
Date d'inscription : 31/05/2014
Localisation : Parempuyre. gironde 33290.
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
En fait les photos datent de Lundi ce soir je n'ai pas eu le temps mais demain je test !
La nuit tombe de plus en plus vite le temps de rentrer du boulot on peut plus rien fair dehors
La nuit tombe de plus en plus vite le temps de rentrer du boulot on peut plus rien fair dehors
Mustang766- Messages : 287
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
Et oui l'été est fini
Mais bon encore 24° à la maison les fenêtres grande ouverte ,sans chauffage bien sur pas comme certain nordistes
Mais bon encore 24° à la maison les fenêtres grande ouverte ,sans chauffage bien sur pas comme certain nordistes
Loic33- Messages : 1961
Date d'inscription : 31/05/2014
Localisation : Parempuyre. gironde 33290.
cruchon- Messages : 2336
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 53
Localisation : gaume belge
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
Déjà, il ne faut pas confondre ressort et amortisseur.
Le ressort produit l'effort de suspension.
Si on ne met qu'un ressort pour faire une suspension, l'auto, ou le camion, ou la remorque, ou le wagon.....
A chaque bosse ca va faire le yOyO comme une deuch. Pi encore, même les vieilles deuches avais des systèmes de frein dans l'articulation des bras.
Pour éviter ces mouvements, il y a les amortisseurs.
Qui sont là juste pour freiner les mouvements de "yOyO".
Ceci étant dit..... Afin de mieux se comprendre.
Comment son faites ces suspensions d'Explorer ?
Je tente de comprendre là.
Qu'y a il comme élément ?
Sur une suspension pneumatique "normale" (camion, bus, remorque PL), il y a les boudins, + les amortisseurs.
Ensuite, il y a une "vanne de nivellement". Le truc au bout de la biellette.
Là, ca se complique... Deux cas de figure.
Tout pneumatique. Dans ce cas, il y a des tuyaux qui arrivent à la vanne.
Commande électroniKe.... C'est juste un connecteur sur.... Ce qui n'est plus une vanne, mais un capteur de position.
Ca, c'étais pour la partie commande.....
Qui étais déjà repéré puisque photos.
Par contre, pÔ vu si tuyaux ou connecteur.....
Ensuite, la suspension par elle même...
Qu'y trouve-on ?
Des ressort, des boudins, et des amortisseurs... ?
Par ce qu'il peut encore y avoir plusieurs configuration....
Soit :
Config. classique de suspension pneu., avec boudin et amOrtOs séparés.
Seulement des boudins de visibles. Et les amortOs sont intégrés dedans. Comme les suspates pneu. de cabine de camion !
Autre solution....
Des ressorts qui sembles classique, + les amortisseurs dans lesquels sont intégré le boudin pneumatique.
Dans ce cas, l'amortisseur "gonflable" et là juste pour compenser une charge.
Donc déjà si on fait le tri dans les solutions énoncées, on va p'être arriver à comprendre quelque chÔZe !
Et allez.... Zou !
Sous l'KatKat pour flacher tout ça !
Le ressort produit l'effort de suspension.
Si on ne met qu'un ressort pour faire une suspension, l'auto, ou le camion, ou la remorque, ou le wagon.....
A chaque bosse ca va faire le yOyO comme une deuch. Pi encore, même les vieilles deuches avais des systèmes de frein dans l'articulation des bras.
Pour éviter ces mouvements, il y a les amortisseurs.
Qui sont là juste pour freiner les mouvements de "yOyO".
Ceci étant dit..... Afin de mieux se comprendre.
Comment son faites ces suspensions d'Explorer ?
Je tente de comprendre là.
Qu'y a il comme élément ?
Sur une suspension pneumatique "normale" (camion, bus, remorque PL), il y a les boudins, + les amortisseurs.
Ensuite, il y a une "vanne de nivellement". Le truc au bout de la biellette.
Là, ca se complique... Deux cas de figure.
Tout pneumatique. Dans ce cas, il y a des tuyaux qui arrivent à la vanne.
Commande électroniKe.... C'est juste un connecteur sur.... Ce qui n'est plus une vanne, mais un capteur de position.
Ca, c'étais pour la partie commande.....
Qui étais déjà repéré puisque photos.
Par contre, pÔ vu si tuyaux ou connecteur.....
Ensuite, la suspension par elle même...
Qu'y trouve-on ?
Des ressort, des boudins, et des amortisseurs... ?
Par ce qu'il peut encore y avoir plusieurs configuration....
Soit :
Config. classique de suspension pneu., avec boudin et amOrtOs séparés.
Seulement des boudins de visibles. Et les amortOs sont intégrés dedans. Comme les suspates pneu. de cabine de camion !
Autre solution....
Des ressorts qui sembles classique, + les amortisseurs dans lesquels sont intégré le boudin pneumatique.
Dans ce cas, l'amortisseur "gonflable" et là juste pour compenser une charge.
Donc déjà si on fait le tri dans les solutions énoncées, on va p'être arriver à comprendre quelque chÔZe !
Et allez.... Zou !
Sous l'KatKat pour flacher tout ça !
Landozoor- Messages : 115
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 62
Localisation : Pouilley-Français (25)
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
PS
Profitez qu'il fasse beau et chÔ chez vous pour vous rouler sous vos autos...
Par ce que chez nous ca commence par être humide sérieux ! !
Profitez qu'il fasse beau et chÔ chez vous pour vous rouler sous vos autos...
Par ce que chez nous ca commence par être humide sérieux ! !
Landozoor- Messages : 115
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 62
Localisation : Pouilley-Français (25)
Mustang766- Messages : 287
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
Ha !
OK !
On y voit déjà plus claire là !
Premier truc à faire : Sans mettre le contacte, débrancher le tuyau de l'amortO.
S'il y a problème du système de nivellement qui faisais gonfler à tok, ca devrais redescendre.
Si ça ne redescend pas, c'est les amortos qui sont grippés.
Déjà voir ça.
OK !
On y voit déjà plus claire là !
Premier truc à faire : Sans mettre le contacte, débrancher le tuyau de l'amortO.
S'il y a problème du système de nivellement qui faisais gonfler à tok, ca devrais redescendre.
Si ça ne redescend pas, c'est les amortos qui sont grippés.
Déjà voir ça.
Landozoor- Messages : 115
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 62
Localisation : Pouilley-Français (25)
Re: Amortisseurs bloqués sur Explorer
Bon j'ai essayé rapidement de débrancher les tuyau et pas moyen... Je rententerai dès que possible.
J'ai aussi essayé de manoeuvré le capteur avec le contact mais rien non plus.
J'ai aussi essayé de manoeuvré le capteur avec le contact mais rien non plus.
Mustang766- Messages : 287
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
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