Quelques petites photos au retour de mes vacances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par Froggy Chris le Jeu 21 Aoû - 9:28

Les quelques jours de repos de Pâques 2014 ont été l'occasion pour Fanny et moi de beaucoup nous promener tout autour de Fort Mahon, principalement en Baie de Somme donc. J'en ai donc profité pour faire pas mal de photos. Aucune n'est en relation directe avec le forum (bien qu'on se soit baladé avec la Sebring), mais j'ai pensé qu'elles pourraient peut-être intéresser certains membres qui ne connaissent pas la région. C'est une zone magnifique, avec énormément de choses à découvrir. Je suis malheureusement trop restreint dans mes déplacements avec mon fauteuil roulant, ce qui m'a empêché de visiter le Marquenterre et ses milliers d'oiseaux divers, ou les colonies de phoques gris et de veaux marins, mes déplacements étant vites bloqués par le sable, mais partout où je pouvais accéder je me suis régalé.

J'espère que ces quelques vues vous donnerons envie de découvrir vous-même un jour cette région qui chaque jour me devient plus chère.
Chris





























avatar
Froggy Chris

Messages : 96
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Gravelines, au Nord du Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par Froggy Chris le Jeu 21 Aoû - 9:36

D'autres photos, datant de juillet cette fois. Le Nord de la France n'a pas la réputation du Sud, et c'est tant mieux, ça permet de pouvoir réaliser ce genre de clichés sans avoir 2000 touristes sur l'image... Wink



Photo prise à Stella-Plage le 14 Juillet à 21h44

Pour ceux que ça peut intéresser, les exifs : Nikon D300S + Nikkor 28mm 1:2.8 (focale fixe) 400 iso f/11 1/500s

Le respect du nombre d'or n'a volontairement pas été respecté pour centrer le soleil sur l"image.

14 minutes exactement après celle postée précédemment... Les lumières sont totalement différentes, malgré des exifs strictement identiques.



Le 14 Juillet toujours, en balade à Montreuil (souvent dit "sur Mer" bien que cette appellation n'ait rien d'officiel). J'aime les vieilles pierres chargées d'histoire, surtout si comme là il y a de la végétation avec laquelle il est possible de jouer pour composer son image.





Par exemple, pour la dernière n'a pas un grand intérêt photographique, j'ai juste voulu jouer avec votre regard et le guider du centre de l'image où il va se poser en premier, vers le bas depuis lequel il va glisser le long de la douve par la droite pour essayer de contourner enfin le cliché par l'arrière et enfin rejoindre la maisonnette située à l'extrême gauche au fond.



Ce sont des images bien banales, mais pour ceux qui ne connaissent pas ça peut leur donner un petit aperçu de cette région si agréable contrairement aux idées reçues...

Montreuil toujours, le 14 Juillet toujours, mais plus tard dans la soirée. Alors que les gens commençaient à se presser pour aller voir le feu d'artifice qui allait illuminer le ciel au-dessus du château, détestant la foule nous avons fait le contraire et sommes allés nous balader dans les petites rues médiévales. Le calme y régnait et si il serait abusif de parler de fraicheur, il y faisait un peu moins chaud que sur les hauteurs.

La pente de cette rue est très très prononcée, je n'ai donc pas pu la monter beaucoup avec mon fauteuil roulant mais quand même, la cinquantaine de mètres gravis, avec les pavés au relief extrême, ont été ma petite ascension du Mont Blanc...



Pour la photo en N&B je me suis attaché à faire disparaitre toute trace de modernité (panneaux, antennes et paraboles, réseaux électrique sur façade, etc...) pour tenter de faire revivre ces lieux comme ils auraient pu être photographiés il y a quelques décennies.



Exifs : Nikon D300S + Nikkor 28mm  f/5.6   1/125s

Bon ok, entre les curés (quelles que soient leur secte d'ailleurs) et moi ce n'est pas le grand amour, et c'est peu de le dire. Alors, pourquoi des photos d'églises ?

Comme je l'ai déjà écrit, j'aime les vieilles pierres avec une Histoire (oui avec un "H" majuscule comme dans "la religion est le H du peuple" (citation librement adapté de Mao évidemment).

Si on prend par exemple l'église abbatiale Saint-Saulve (de Montreuil) et qu'on regarde attentivement, on se rencontre que l'Histoire s'est écrite dans ses pierres de la pire manière, à l'arme automatique de gros calibre... Je n'ai pas pris de vue d'ensemble (pour cela je vous invite sur la page Wikipedia consacrée à ce monument http://www.wikipasdecalais.fr/index.php/%C3%89glise_abbatiale_Saint-Saulve_de_Montreuil-sur-Mer) mais vous allez comprendre...

Un plan large :


et une vue que je trouve très parlante :


N'hésitez pas à ouvrir cette dernière image en grand et regardez bien : vous verrez dans les parties non restaurées de multiples impacts de balles de gros calibres concentrées autour de deux fenêtres rectangulaires. Pour celle de droite, on peut même suivre le trajet du (ou des) canon(s) qui crachaient leur ferraille depuis le sol jusqu'au trou béant dans la muraille.

Alors bien sûr je ne sais pas précisément ce qui s'est passé, pas plus que la date (ou les dates) mais en connaissant un peu l'Histoire on peut échafauder pleins d'hypothèses, depuis les résistants Français jusqu'aux snippers boches... en passant pas les soldats français qui ont mené la vie très dure aux verts de gris en 40 dans la région (au point que ces derniers, après la reddition de Lille, le 1er juin 40, leur ont permis de défiler (ainsi que quelques Tommies) en armes devant leurs vainqueurs subjugués par leur héroïsme. Il faudra que j'essaye d'en savoir plus..

Voilà une photo moche, prise à la volée depuis ma voiture, mais je l'aime bien quand même parce qu'elle montre un exemple intelligent de recyclage d'un vieux bâtiment devenu inutile.

Ce vieux bâtiment est l'ancien couvent des Carmes de Montreuil.  Fondé en 1294, incendié en 1553, reconstruit en 1581, détruit encore par nécessité militaire, reconstruit en un autre lieu et finalement supprimé en 1791, on peut dire que durant les cinq siècles de son existence, ce couvent eut une vie bien mouvementée.

A la suppression des couvents, lʼéglise des Carmes fut fermée. De 1793 à 1795, on y installa un atelier pour la fabrication des affûts destinés aux pièces dʼartillerie qui devaient armer les remparts de Montreuil et les batteries de la côte. Cʼest à cette époque que lʼon perça une grande porte dans lʼabside. Puis, lʼarmée lʼutilisa comme écurie pour 50 chevaux jusquʼen 1811. Elle fut alors mise à la disposition du commandant de lʼartillerie de Montreuil pour y abriter “les affûts et accessoires de la batterie mobile qui vient dʼêtre établie dans la place de Montreuil”.

Puis, lʼéglise des Carmes redevint une écurie militaire jusquʼau 25 mars 1820, date à laquelle elle fut affectée à nouveau à l'artillerie.

Elle servait encore de magasin à la compagnie dʼartillerie de la Garde Nationale quand cette dernière fut supprimée par Napoléon III, en 1852. De la Garde Nationale de Montreuil, seule la compagnie de Sapeurs-Pompiers fut maintenue et elle sʼinstalla dans lʼancienne église des Carmes.

Des locaux affectés à différents usages furent aménagés dans la nef et à lʼétage, grâce à un plancher coupant lʼ église en deux. Ils servirent tour à tour dʼécole de dessin, de salle de répétition pour lʼHarmonie, de foyer du soldat en 1939-1940, de chambrée à la Section permanente des Sapeurs-Pompiers durant lʼOccupation,
puis de bureau et enfin dʼannexe au collège.

La Compagnie des Sapeurs-Pompiers de Montreuil occupa cette église durant 128 ans. Elle ne l'a quittée qu'en en 1980, pour un nouveau Centre de Secours flambant (humour quand on parle de pompiers...) neuf en périphérie de Montreuil.



Détail des portes telles qu'on peut encore les voir aujourd'hui.



Pendant ces quelques jours à Merlimont, dans le sud... du Pas-de-Calais, je me suis beaucoup baladé, en profitant d'un temps parfois vraiment superbe,.. et j'ai fais parfois de bien belles découvertes...

L'une d'elle est en fait à mettre au crédit de Fanny qui au cours d'une ballade me sort comme si de rien n'était "tu as vu le vieux camion de pompier ?"

En fait l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Montreuil sur Mer est en train de restaurer une magnifique voiture-pompe Lafly de 1918.



avatar
Froggy Chris

Messages : 96
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Gravelines, au Nord du Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par weymard le Jeu 21 Aoû - 10:43

Superbes tes photos, bien intéressantes, merci pour le partage.

Ton problème face à la côte raide, me fait te demander si tu serais  intéressé par un déambulateur électrique, royaldeluxe, tu sais ces "fauteuils roulants" électriques ?
j'en ai un d'occase que mon père avait acheté il y a quelques années et qui a peu servi, mais qui n'est pas dans un état esthétique remarquable, et il faut deux batteries neuves et un chargeur, mais le moteur électrique fonctionnait très bien il y a quelques mois.
Comme mon père est en maison de retraite, Je m'en suis servi quelques fois pour le faire le con dans le village avec mes petits-fils  Laughing Laughing
avatar
weymard

Messages : 757
Date d'inscription : 31/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par Froggy Chris le Jeu 21 Aoû - 10:53

Salut Thierry

C'est gentil mais je mets un point d'honneur à rester le plus autonome possible. Je refuse même qu'on m'aide en me poussant, faisant confiance à mes bras pour remplacer mes jambes.

Tant que je tiens comme ça je continue... Wink

Merci encore à toi !
avatar
Froggy Chris

Messages : 96
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Gravelines, au Nord du Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par weymard le Jeu 21 Aoû - 10:58

Very Happy  je te comprends fort bien.

je continuerai donc à faire le guignol dans le village avec les petit-fils aux commandes de cette bête de course digne d'une Tesla  Laughing Laughing Laughing 
avatar
weymard

Messages : 757
Date d'inscription : 31/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par Broncoxl le Jeu 21 Aoû - 18:47

froggy chris chapeau

de bien belles photos qui sur certaines me font nettement penser a cette bretagne armorienne qui me manque tellement merci pour ces cliches Smile

ce cliche noir et blanc faisant disparaitre toute traces de modernite une pure merveille exellente idee (de la vienne nos racines Smile )

je soulignes haut la main tes recits pour chaque photos decrivant celle ci son lieu son histoire , un vrai bonheur a lire et en plus j'apprends c'est la meilleure ecole

merci pour ce partage Smile

quel moral d'acier c'est beau !!


au plaisir de decouvrir ici d'autres merveilles
avatar
Broncoxl

Messages : 1674
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 30
Localisation : HOUDELAINCOURT 55130 ford bronco 2 V6 2.9l 1989 chrysler le baron coupe V6 3l 1991 ford explorer V6 4l 1994 en depannage boite bientot

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par Froggy Chris le Jeu 21 Aoû - 18:56

Mais de rien mon ami, c'est un vrai plaisir.
avatar
Froggy Chris

Messages : 96
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Gravelines, au Nord du Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par Invité le Jeu 21 Aoû - 19:25

Nous avons effectivement une superbe région...
Chris si tu aimes les vielles pierres (et si tu ne connais pas) vas faire un petit tour à Gerberoy...

http://www.gerberoy.net/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par Froggy Chris le Jeu 21 Aoû - 19:33

C'est prévu Karl, quand je pourrai me redéplacer et qu'il y aura moins de touristes. Wink
avatar
Froggy Chris

Messages : 96
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Gravelines, au Nord du Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par PinckyOne le Ven 22 Aoû - 2:45

bravo 
avatar
PinckyOne

Messages : 2151
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 29
Localisation : L.A., Florida

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par alanbike le Ven 22 Aoû - 6:08

Alors là chris , bravo , je ne peux que te féliciter , tu es doué pour la photographie , il n'y a aucun doute !
les détails ne trompent pas !
c'est beau , artistique , très bien cadré en plus avec tes difficultés tu as d'autant plus de mérite , franchement bravo , je suis admiratif !!!
avatar
alanbike

Messages : 2226
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 54
Localisation : vers Nevers ( 58 )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par RUN le Ven 22 Aoû - 6:34

euhhhh c'est normal, ou y'a que moi dans le cas? je ne vois aucune photo (uniquement sur ce post !)  scratch scratch scratch 

_________________


Hummer H2 V8 6,2L 2008
Jeep Grand Cherokee V8 5,9L 1997
avatar
RUN

Messages : 496
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 54
Localisation : Mulhouse (68)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cherokeelist.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par RUN le Ven 22 Aoû - 6:35

ben mince alors.. maintenant elles sont là.... je ne les avais pas encore vues:! superbes photos !! bravo

_________________


Hummer H2 V8 6,2L 2008
Jeep Grand Cherokee V8 5,9L 1997
avatar
RUN

Messages : 496
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 54
Localisation : Mulhouse (68)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cherokeelist.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par Froggy Chris le Ven 22 Aoû - 6:39

Bah, merci mais ces quelques photos ne méritent certainement pas autant de louanges. Si elles vous ont plu, c'est que la région s'y prête, alors venez la découvrir ! Wink
avatar
Froggy Chris

Messages : 96
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Gravelines, au Nord du Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par alanbike le Ven 22 Aoû - 6:43

RUN a écrit:euhhhh c'est normal, ou y'a que moi dans le cas? je ne vois aucune photo (uniquement sur ce post !)  scratch scratch scratch 

a m'a fait pareil hier , il faut le temps que la page se charge avec toutes les photos !!  Very Happy 
avatar
alanbike

Messages : 2226
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 54
Localisation : vers Nevers ( 58 )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par alanbike le Ven 22 Aoû - 6:45

Froggy Chris a écrit:Bah, merci mais ces quelques photos ne méritent certainement pas autant de louanges. Si elles vous ont plu, c'est que la région s'y prête, alors venez la découvrir ! Wink

oh ça fait longtemps qu'on y pense avec ma femme !
elle a peu de vacances par an , elle est a son compte , du coup sur un we ça fait court !
mais on a ça dans la tête depuis un moment !
avatar
alanbike

Messages : 2226
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 54
Localisation : vers Nevers ( 58 )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par Froggy Chris le Ven 22 Aoû - 7:21

Ou alors il faut vous limiter à un coin très précis (une ou deux villes, par exemple Montreuil plus Boulogne et son port), sinon vous n'aurez le temps de rien voir.

Contrairement à ce que pensent souvent les gens, trompés par les légendes urbaines et le snobisme de certains), la Région Nord Pas-de-Calais est riche de paysages très variés, depuis la mer jusqu'à la presque montagne avec le granit des Ardennes,. Pour te dire ça fait trois ans que nous n'avons pas quitté la région et pourtant nous découvrons à chaque sortie des choses très différentes.
avatar
Froggy Chris

Messages : 96
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Gravelines, au Nord du Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par alanbike le Ven 22 Aoû - 8:21

Tiens j'ai des amis motards qui ont une maison d'hôte sur Boulogne !!!!
je serai logé gratos en plus , mais bon ça nous fait quand même 500 bornes et la traversée de Paris !
avatar
alanbike

Messages : 2226
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 54
Localisation : vers Nevers ( 58 )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par Froggy Chris le Ven 22 Aoû - 8:41

Pourquoi traverser la grande poubelle ? Elle se contourne tu sais... Wink
avatar
Froggy Chris

Messages : 96
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Gravelines, au Nord du Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par alanbike le Ven 22 Aoû - 9:37

oui oui mais on passe pas loin de toutes manière et il faut bien compter 6/7 h de route !
et sur un we ça fait peu de temps sur place !
pas facile avec nos tafs !!!
avatar
alanbike

Messages : 2226
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 54
Localisation : vers Nevers ( 58 )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par Phil68 le Ven 22 Aoû - 9:39

Tu passe Panam  la nuit ça roule tout seul Wink

_________________
Dodge Ram 1500 SLT 5.7L  4X4  2004
Ford Mustang GT 4.6L  2006

avatar
Phil68

Messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 48
Localisation : Mulhouse (68)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par alanbike le Ven 22 Aoû - 9:41

la nuit moi je dors Môssieur , je suis pas comme certains  Very Happy 
avatar
alanbike

Messages : 2226
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 54
Localisation : vers Nevers ( 58 )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par alanbike le Ven 22 Aoû - 9:42

et pis je hais paris , j'ai horreur d'y aller , je me sens mal a l'aise , j'ai peur !  What a Face 
avatar
alanbike

Messages : 2226
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 54
Localisation : vers Nevers ( 58 )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par Phil68 le Ven 22 Aoû - 9:47

Ben t'auras les bouchons, nan il faut passer en milieu de journée et par le contournement de Paris Wink

C'est clair que c'est une ville de merde sorry pour ceux qui y habite

_________________
Dodge Ram 1500 SLT 5.7L  4X4  2004
Ford Mustang GT 4.6L  2006

avatar
Phil68

Messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 48
Localisation : Mulhouse (68)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par Froggy Chris le Ven 22 Aoû - 10:19

D'où le surnom que je donne toujours à la capitale, surnom bien connu des gens qui il y a 30 ans utilisaient couramment, comme c'était mon cas, un appareil de communication génial, la CB...
avatar
Froggy Chris

Messages : 96
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Gravelines, au Nord du Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques petites photos au retour de mes vacances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum